Refus état des lieux de sortie de la part des propriétaires

Jin35 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2018 - 29 nov. 2018 à 12:03
Jin35 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2018 - 29 nov. 2018 à 14:18
Bonjour à tous,

Locataire d'une maison, j'ai dû déménager pour mutation, préavis réduit à 1 mois accepté par l'agence.
J'ai donc déposé mon préavis le 26 octobre, ce qui emmène la date de fin de location au 26 novembre.

- Sauf que l'agence ne pouvait pas réaliser l'état des lieux le lundi 26 novembre, ils nous ont fixé comme date le 29 novembre en laissant à nos frais les 3 jours de plus.

- Arrivé le 29 novembre, ma femme se rend à l'état des lieux de sortie et là pas d'agence mais les propriétaires.
Ils nous imposent une date à J+3 alors qu'eux même ne sont pas là. Passer par une agence et réaliser un EDL sans agence, du jamais vu pour ma part..

- Comme EDL à J+3, il n'y avait plus d'électricité puisque nous pensions partir le lundi 26...
Résultat une propriétaire hystérique et insultante qui refuse de réaliser l'état des lieux.


- L'agence peut être nous faire payer les 3 jours en plus ?
- L'agence peut-elle ne pas être présente à l'EDL de sortie ?
- La propriétaire peut-elle refuser de réaliser l'EDL de sortie et exiger de faire cet EDL plus tard (sans donner de date) ?
- Peuvent-ils nous faire payer les jours en plus sachant que le refus venait d'eux ?

On ne sait plus trop quoi faire sachant que nous sommes en pleine reprise d'un commerce, donc pas trop de temps à mettre dans la restitution de ce logement qui se trouve à 1h30 de notre nouveau logement.

Merci d'avance,

Cédric
A voir également:

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
29 nov. 2018 à 13:11
Bonjour,

"- L'agence peut-elle ne pas être présente à l'EDL de sortie ? "

c'est le propriétaire qui décide.

"- L'agence peut être nous faire payer les 3 jours en plus ? "

tant que les clés ne sont pas rendue, vous devez payer les jours supplémentaires.

"-La propriétaire peut-elle refuser de réaliser l'EDL de sortie"

personne n'est obligé d'effectuer un état des lieux amiable.


"J'ai donc déposé mon préavis le 26 octobre, ce qui emmène la date de fin de location au 26 novembre. "

déposé ? ou il a été réceptionné le 26 ?
car pour un congé, c'est la date de reception qui compte.


Dans votre situation, il faut bien comprendre que vous ne pouvez pas non plus imposer une date exact pour un EDL chacun pouvant avoir des diponibilités particulière.
dans ce cas il convient de trouver un accord amiable pour la date, un délai de 3 jours, ca reste raisonnable.

Dans le cas, ou aucun accord amiable n'est possible
il appartient à celui qui le souhaite, propriétaire ou locataire
de faire intervenir un huissier pour l'etat des lieux.

si la date 3 jours plus tard vous dérangeait, vous pouviez refuser, et faire intervenir un huissier. a partir du moment ou vous avez acceptez, les 3 jours sont du.


Avez vous rendu les clés ?
dans ce cas, l'absence d'état des lieux, signifie que vous avez rendu le logement dans un bon état, donc c'est dans votre sens.
Si le propriétaire décide de faire intervenir un huissier, il pourra faire la demande, vous recevrez alors une convocation
assurez vous d'avoir bien communiquer votre nouvelle adresse.

Si vous n'avez pas rendu les cles
faites le nécessaire pour les rendre a l'agence (avec récépissé)
ou faites intervenir l'huissier.
1
Merci de cette réponse,

Pour le préavis déposé et réceptionné en main propre contre signature le 26.

Non nous n’avons pas rendu les clés, la propriétaire a juste dit je refuse de faire le préavis aujourd’hui et elle est partie, pas de date donnée. Du coup pour les jours qui passent je dois continuer de payer un loyer ? Car c’est un peu trop facile elle peut me faire ça pendant longtemps...

Tant pis pour les 3 jours mais
Je n’ai pas envie de payer au delà. Que faire ?

Apparement la propriété ne veut pas passer par un huissier.
Donc la seule solution serait pour moi d’engager un huissier ?

Faut-il absolument que je fasse remettre l’électricité ?
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
29 nov. 2018 à 14:11
Soit vous remettez les clés a l'agence ou au propriétaire contre récépissé
ce qui vous désengage le préavis étant terminé.

sans état des lieux c'est comme si vous aviez rendu en bon état.


soit vous faites le nécessaire par huissier.
0
Jin35 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2018
29 nov. 2018 à 14:15
Soit je laisse couler et j'attends à mes frais que la proprio me recontacte pour un autre état des lieux ? donc je ne vais pas trop avoir le choix que de passer par l'huissier.

Merci de votre réponse et surtout de votre réactivité
0
Jin35 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2018
29 nov. 2018 à 14:18
Si je passe par un huissier, je dois faire remettre l"électricité ?
0