Comment investir dans la propriété familiale sans que la fraterie n'en tire des

Messages postés
1
Dernière intervention
28 novembre 2018
- - Dernière réponse : kasom
Messages postés
26062
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 décembre 2018
- 29 nov. 2018 à 16:17
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà la situation, mes parents vieillissent et souhaitent que je vive auprès d'eux avec ma famille.
Ils me proposent de construire ma maison sur leur terrain à coté de la leur.
Je suis dans l'idée générale plutôt pour mais la question est comment établir les documents pour qu'après leurs décès mon frère et ma sœur ne viennent pas réclamer l'héritage ?
Non pas que j'estime qu'ils n'ont droit à rien mais je vais investir dans la construction de ma maison (au dessus de celle de mes parents ou à coté) et certainement au fil du temps dans l'entretient de celle de mes parents ainsi que l'extérieur.
Je ne sais pas s'il est possible de faire un montage en SCI familiale ou autre chose pour que mon frère et ma sœur bénéficient d'une somme d'argent équitable que la SCI leur verserait....
Si dans les statuts d'une SCI familiale, il est possible que lors du décès des uns ou des autres, seuls les membres de cette SCI héritent sans que les enfants hors SCI puissent réclamer quoi que se soit.
Je ne sais pas si c'est clair, je ne cherche aucunement à écarter qui que se soit mais si j'investi tout ce que j'ai, je ne souhaite pas que quelqu'un d'autre puisse prétendre à mon bien.
Je pensais monter une SCI avec mes parents usufruitiers de leur maison, mes enfants, ma femme et moi , est possible et légale ?
Merci d'avance et bonne après midi,
Tang
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
26062
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 décembre 2018
0
Merci
bonjour

Qu'attendez vous pour voir un notaire ?

car si vous construisez sur la propriété de vos parents, la maison leur "appartiendra " car sur leur terrain

votre idée à la base est donc trèèès mauvaise
Commenter la réponse de kasom
Dossier à la une