Droit de visite de la grand-mère

d6belle75 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 - 28 nov. 2018 à 00:02
Energizor Messages postés 25587 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 28 nov. 2018 à 08:22
Bonjour,


J'ai 2 petits enfants de 8 et 10 ansqui vivent en Province, alor que j'habite Paris. Jusqu'à présent je les voyais chez ma fille 1 à 2 fois par an ( ce qui est peu), car j'ai des rapports très compliqués avec elle sans réellement savoir ce qu'elle me reproche..Elle est mariée depuis 10 ans..Depuis plusieurs mois je n'ai plus de nouvelles car elle a refusé que son ainé vienne me voir seul quelques et je lui en veut beaucoup (elle confie ses enfants à sa belle famille très régulièrement. ) Jusqu'à présent je me déplaçais donc pour voir les petits. Elle n'a jamais voulu qu'ils viennent me voir à Paris, prétextant qu'ils étaient trop petits pour prendre le train..J'aimerais savoir quels sont mes droits vis à vis d'eux ( du moins si ma fille ne peut refuser de les laisser venir me voir..° Quelle serait la solution pour que je les vois sans aller chez elle, sachant qu'elle vit dans un petit village en montagne.;J'aimerais trouver une solution sans aller jusqu'à la trainer au tribunal..Merci de vos réponses

1 réponse

Energizor Messages postés 25587 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 104
Modifié le 28 nov. 2018 à 08:23
Bonjour,

La réponse est dans l'article 371-4 du code civil :
"L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit. [...]"

Ce sont donc vos petits-enfants qui ont le droit d'entretenir des relations avec vous, pas le contraire.

Par conséquent, vous avez deux solutions :
- Ou bien vous améliorez les relations avec votre fille, et vous faites bien ce que vous voulez au sein de votre famille
- Ou alors vous saisissez le juge aux affaires familiales (au tribunal de grande instance dont dépend le domicile de votre fille) pour demander un droit de visite pour que vos petits-enfants puissent continuer à entretenir des relations avec vous. Le juge décidera si c'est ou non dans l'intérêt de ces enfants.
0