Qui, doit faire justice...?
Robillon
-
27 nov. 2018 à 16:29
Robillon Messages postés 22 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 - 30 nov. 2018 à 14:51
Robillon Messages postés 22 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 - 30 nov. 2018 à 14:51
A voir également:
- Qui, doit faire justice...?
- Justice - Accueil - Actualité juridique et financière
- Relaxer justice - Guide
- Grille salaire commissaire de justice 2024 - Guide
- Médiateur de justice salaire - Guide
- Etude monnet huissier de justice ✓ - Forum Consommation
5 réponses
Utilisateur anonyme
Modifié le 27 nov. 2018 à 16:31
Modifié le 27 nov. 2018 à 16:31
Bonjour,
J'aimerais savoir qui, dans un village possédant une mairie, doit prendre l'initiative de décréter ce qui est autorisé ou non en matière de stationnement automobile sur les trottoirs
le code de la route.
J'aimerais savoir qui, dans un village possédant une mairie, doit prendre l'initiative de décréter ce qui est autorisé ou non en matière de stationnement automobile sur les trottoirs
le code de la route.
Utilisateur anonyme
27 nov. 2018 à 16:33
27 nov. 2018 à 16:33
Bonjour,
c'est le maire qui doit faire acte de police dans sa commune
Exact il est OPJ et le stationnement sur les trottoirs est interdit que ce soit dans votre commune ou ailleurs, c'est le code de la route.
Si le Maire ne fait rien, adressez une lettre recommandée au Préfet et relatez les faits.
c'est le maire qui doit faire acte de police dans sa commune
Exact il est OPJ et le stationnement sur les trottoirs est interdit que ce soit dans votre commune ou ailleurs, c'est le code de la route.
Si le Maire ne fait rien, adressez une lettre recommandée au Préfet et relatez les faits.
Energizor
Messages postés
26041
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 décembre 2024
19 525
27 nov. 2018 à 16:38
27 nov. 2018 à 16:38
Bonjour,
Désormais, le stationnement sur un trottoir n'est plus autorisé. L'article R417-10 du code de la route précise que "Est considéré comme gênant la circulation publique l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule :
1° Sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons".
La mairie ne peut donc pas décider d'autoriser le stationnement sur des trottoirs.
Le maire, la police municipale ou les forces de l'ordre peuvent verbaliser (135 € d'amende).
Vous devriez donc écrire un courrier au maire, avec quelques photos à titre d'illustration, pour lui rappeler l'existence de cet article du code de la route, et lui demander ce qu'il envisage de faire, dans le cadre de ses pouvoirs de police, pour garantir la circulation des piétons sur les trottoirs de sa commune.
Désormais, le stationnement sur un trottoir n'est plus autorisé. L'article R417-10 du code de la route précise que "Est considéré comme gênant la circulation publique l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule :
1° Sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons".
La mairie ne peut donc pas décider d'autoriser le stationnement sur des trottoirs.
Le maire, la police municipale ou les forces de l'ordre peuvent verbaliser (135 € d'amende).
Vous devriez donc écrire un courrier au maire, avec quelques photos à titre d'illustration, pour lui rappeler l'existence de cet article du code de la route, et lui demander ce qu'il envisage de faire, dans le cadre de ses pouvoirs de police, pour garantir la circulation des piétons sur les trottoirs de sa commune.
Pierrecastor
Messages postés
41473
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mai 2024
4 528
27 nov. 2018 à 16:41
27 nov. 2018 à 16:41
Salut
Hum, sauf si il fait faire un marquage au sol avec panneau correspondant. ;-)
Hum, sauf si il fait faire un marquage au sol avec panneau correspondant. ;-)
Energizor
Messages postés
26041
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 décembre 2024
19 525
27 nov. 2018 à 20:11
27 nov. 2018 à 20:11
Oui, évidemment, et à cheval sur le trottoir et la chaussée, en laissant un passage suffisant pour les piétons...
Robillon
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2023
28 nov. 2018 à 09:06
28 nov. 2018 à 09:06
Bonjour,
Je vous remercie de vos réponses.
J'ai déjà informé la mairie de la situation (le maire l'était depuis longtemps et m'a précisé son incapacité à résoudre ce problème).
J'ai donc déposé une plainte au procureur mais celui-ci n'a pas tenu compte des faits (comme si aucune justice ni code de la route n'existait dans ce pays).
Je vais donc informer le préfet (comme vous le préconisez) mais je doute que cela ait un effet, qui sera probablement le même que précédemment.
Bien cordialement à vous
Je vous remercie de vos réponses.
J'ai déjà informé la mairie de la situation (le maire l'était depuis longtemps et m'a précisé son incapacité à résoudre ce problème).
J'ai donc déposé une plainte au procureur mais celui-ci n'a pas tenu compte des faits (comme si aucune justice ni code de la route n'existait dans ce pays).
Je vais donc informer le préfet (comme vous le préconisez) mais je doute que cela ait un effet, qui sera probablement le même que précédemment.
Bien cordialement à vous
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
JiGéGé
Messages postés
2540
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2022
1 107
Modifié le 28 nov. 2018 à 10:45
Modifié le 28 nov. 2018 à 10:45
m'a précisé son incapacité à résoudre ce problème: faudrait peut-être lui rappeler
qu'il a été élu pour ça aussi!
Et que dans ce cas il est incompétent et/ou inapte et/ou laxiste....
C'est un comble pour un OPJ (officier de police judiciaire)!
Un petit résumé de ces choses >>> https://www.lexpress.fr/actualite/politique/les-missions-du-maire-et-du-conseil-municipal_473803.html
Robillon
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2023
30 nov. 2018 à 14:51
30 nov. 2018 à 14:51
Bonjour JiGéGé,
Oui je suis de votre avis, mais étant donné que je sois le seul vraiment gêné par ces stationnements intempestifs tout le monde s'en fout et la justice n'intervient pas...! Le code moral, civil ou de la route n'existent pas...!
Bien cordialement
Oui je suis de votre avis, mais étant donné que je sois le seul vraiment gêné par ces stationnements intempestifs tout le monde s'en fout et la justice n'intervient pas...! Le code moral, civil ou de la route n'existent pas...!
Bien cordialement