Titre de séjour allant expirer parce que j'attends encore le financement de ma t

DodiTabby - 25 nov. 2018 à 12:07
 DodiTabby - 26 nov. 2018 à 08:08
Bonjour,

J'ai un énorme soucis pour le moment... Pour être bref, j'ai fini un M2 recherche maths appliquées cette année et je candidate à une thèse CIFRE (=thèse financée par une entreprise, qui elle est ensuite subventionnée par l'état -> contrat aidé) pour la période scolaire 2018-2021. Le comité qui étudie la candidature pour ce financement là est toujours entrain de traiter mon dossier. Ayant un bon dossier (major de promo et mention TB), et des lettres d'engagement des différentes parties (laboratoires d'accueil, école doctorale et l'entreprise) qui se disent très favorables à ma candidature, normalement, il n'y a pas de raison que je me fasse refuser le financement.

Le soucis maintenant c'est que mon titre actuel (titre étudiant) arrive bientôt à expiration, et qu'il y a le risque que le comité CIFRE nous donne une réponse après l'expiration du titre de séjour....

La France prévoit l'APS (Autorisation Provisoire de Séjour) qui permet aux chercheurs d'emploi de séjourner encore un an en France après l'obtention de leur diplôme, sauf que celle-ci empêcherait de redevenir étudiant et de faire tout contrat aidé par la suite (cela m'empêcherait donc de faire ma thèse).

J'ai du coup pris rdv avec la préfecture 3 mois avant l'expiration du titre actuel. Le 31 octobre j'étais allé du coup à la préfecture pour tomber sur une dame qui visiblement ne savait pas quoi faire mais m'a redirigé vers le service de prolongement de récépissés. Vendredi dernier je m'y suis du coup rendu à la préfecture pour voir cette fameuse histoire de récépissés pouvant prolonger le séjour, et là encore, je tombe sur une personne qui me dit qu'elle n'a jamais rencontré mon cas et qu'elle ne sait pas du tout quoi faire. Elle m'a dit de retenter lundi avec un autre guichet. J'ai peur qu'à ce rythme je perde mon temps à faire le tour des guichets jusqu'à ce que mon titre arrive à expiration...

Bref, j'ai le droit à la fameuse APS mais je ne veux pas la faire sinon je m'empêcherai de faire mon doctorat. Je cherche juste un moyen de prolonger mon séjour de 1 ou 2 mois en attendant la réponse du dispositif CIFRE, et étant sûr que la réponse sera positive, je pourrais par la suite m'inscrire à l'école doctorale et demander un titre de séjour mention scientifique-chercheur.

Je ne sais pas si ceci pourrait servir mais je suis embauché pour le moment à temps partiel en tant qu'assistant de recherche aussi sous la forme d'un CDD de 2 mois (comme mon titre étudiant actuel me donne droit à du temps partiel) avec un des labos de ma thèse pour pouvoir déjà commencer à regarder le sujet de la thèse en attendant la réponse du financement CIFRE.

J'espère que vous pourrez m'aider à trouver une solution à mon dilemme...

Merci !

1 réponse

Je me permets de remonter ce sujet comme c'est critique. Merci !
0