Redémarrer mon activité après plusieurs années

Solo - 25 nov. 2018 à 02:38
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 5 déc. 2018 à 19:42
Bonjour,

J'ai démarré une activité d'auto-entrepreneur en 2010, que j'ai arrêté après seulement quelques mois pour des raisons personnelles. Je n'ai jamais déclaré de cessation d'activité pour avoir la possibilité de reprendre plusieurs mois ou années plus tard.

Les années ont passé, et voilà 8 ans plus tard je veux me relancer dans cette aventure, je fouille un peu sur le net pour voir les démarches à faire et reprendre mon activité. Je vous avoue que je suis tombé de haut après avoir vu qu'il fallait déclarer mon CA même nul sous peine de sanctions (plutôt lourde). J'ai aussi vu qu'après 24 mois sans activité je devrais être radié, alors que j'ai toujours un numéro de siret à mon nom et j'ai aussi payé le CFE et IFER l'année passé.

Durant ces 8 années, je n'ai jamais été contacté par l'urssaf/rsi/chambre du commerce... ou autres.

Je n'ai encore fait aucune démarche pour relancer mon entreprise, et j'avoue être un peu angoissé après avoir vu tout cela. J'aimerai avoir votre aide et vos conseils pour redémarrer mon activité dans les meilleurs conditions.

Merci pour vos réponses.

4 réponses

chomir73 Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2021 236
25 nov. 2018 à 16:29
Bonjour,

A l'aide votre numéro de siret, connectez-vous sur l'un des sites d'entreprise (société.com, infogreffe.fr etc) . Vous trouverez les informations sur la radiation de votre microentreprise.

IL est fort possible qu'elle ait été radiée d'office après 2 ans d'inactivité.

Si vous n'avez pas signalé votre radiation à l'administration fiscale, c'est sans doutes pourquoi vous recevez la CFE à payer.
1
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
25 nov. 2018 à 17:49
bonjour
vous allez aux impots , demandez une personne de la taxe CFE, là je vous parie ma chemise qu'ils connaissent votre situation
(plus simple qu'essayer de joindre le RSI...)
1
Merci pour votre réponse.

C'est justement sur société.com que j'ai trouvé ma microentreprise avec mon nom et numéro de siret, et aucun signe qu'elle est radiée. Par contre je ne trouve rien sur infogreffe.fr.
0
J'irai aux impôts dès que possible si nécessaire, je n'ai pas encore eu le temps d'y aller. Merci Xplom.

Je me posais la question si pour mon cas, il ne serait pas plus simple de recréer une nouvelle micro entreprise ? Et quelle serait les démarches à suivre ?
0
chomir73 Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2021 236
5 déc. 2018 à 15:46
Vous ne pourrez pas créer une microentreprise tant que l'ancienne n'est pas officiellement radiée.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016 > chomir73 Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2021
5 déc. 2018 à 17:00
elle a pas été radiée automatiquement ? 8 ans c'est long
0
chomir73 Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2021 236 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
5 déc. 2018 à 18:26
C'est étonnant.
Il y a quelque chose qui m'échappe.
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
5 déc. 2018 à 19:42
Pour les entreprises individuelles, il ne faut pas se fier à ces sites internet (societe.com et autres). Ils sont plus ou moins fiables pour les sociétés mais pas pour les EI.

Je m'explique...

Lorsque l'on crée une EI, comme une micro entreprise, l'INSEE attribue un numéro de SIREN à vie. Ensuite il est inscrit dans la base de donnée de l'INSEE et y reste fort logiquement à vie. Le numéro de SIREN est là que le travailleur indépendant soit actif, radiée ou à la retraite ne change rien. Il garde son numéro de SIREN. Ce fonctionnement est logique pour l'INSEE qui ne s'occupe que d'immatriculer un individu.

Les autres sites comme societe.com ou bfmtv , pompent la base de l'INSEE et font du fric avec. Que l'entreprise soit radiée, en vacances chez le Pape ou partie jouer au tennis, ils s'en fichent. La publicité s'affiche, c'est cela qui compte.

Donc ne tirez jamais de conclusions importantes de ces sites. Si vous cherchez le nom du patron pour lui envoyer une publicité ce sont des sites valables. Mais pour le problème de Solo, il faut oublier.
0