Obligation d'une souscription à la fibre

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- - Dernière réponse : Afrikarnak
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10 décembre 2018
- 24 nov. 2018 à 17:42
Bonjour,

J'ai emménagé dans mon appartement il y a 1 mois et demi. J'ai à ce moment là, demandé à mon opérateur de déménager mon abonnement ADSL de mon ancien logement vers mon nouveau logement. Lors de ma demande (à Sosh, via un tchat), on m'a proposé la fibre car mon immeuble est raccordé à la fibre. J'ai accepté. Un technicien est venu par deux fois, mais il n'a jamais réussi à installer la fibre dans la gaine. Techniquement, la gaine est coincé quelque part et le logement n'est donc pas raccordable. Nous avons donc recontacté Sosh, via le tchat pour faire une demande d'installation d'ADSL, sauf que cette installation n'a jamais abouti...Nous avons le boitier, mais lorsque nous faisons les branchements, nous n'avons pas internet !
Lassée de cette situation, j'ai fini par résilier mon contrat chez Sosh pour aller chez Free. J'ai donc été sur le site internet de Free pour choisir un abonnement ADSL de base. Sauf que lorsque je ne choisis cet abonnement ADSL, on me demande mon adresse, que j'inscris. Et à ce moment là, on me dit que je suis raccordable à la fibre et on ne me propose plus d'abonnement ADSL, mais seulement des abonnements fibre ! Ne comprenant pas, j'ai appelé Free et on m'a expliqué que quand un logement était raccordable à la fibre, j'étais obligé de souscrire à la fibre. Et que je ne peux donc pas bénéficier d'un abonnement ADSL.
J'ai expliqué au conseiller mon problème de raccordement, comme quoi un technicien est déjà passé et qu'il n'a pas réussi à passer la fibre dans la gaine... Mais elle ne peut rien me proposer d'autre qu'un technicien qui passe chez moi pour raccorder mon logement à la fibre... Le conseiller m'a dit que l'ADSL était vouer à disparaître et que je n'avais pas le choix de souscrire à la fibre puisque l'immeuble est raccordé.

Ma question est la suivante : un opérateur a t-il le droit d'obliger un client à souscrire à la fibre quand son immeuble est raccordé à celle-ci ?
Il faut d'ailleurs savoir que la fibre est 5€/mois plus chère que l'ADSL ! On nous pousse donc à payer plus cher alors que l'ADSL nous conviendrait très bien !

En vous remerciant,

Cordialement,
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10 décembre 2018
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Merci
Bonjour

Effectivement l'ADSL est en phase terminale, la paire 'cuivre' vit ses derniers mois.. Les nouveaux raccordements se font par 'fibre'.. Si l'Opérateur ne propose que ce mode pour un nouveau branchement difficile de l'obliger à installer un ADSL obsolète. L'Opérateur n'a par ailleurs aucune obligation de proposer l'ADSL.

Tu n'es pas obligé de prendre la fibre, le dilemme est soit la fibre, soit rien du tout. Ce qui n'est pas satisfaisant.

A+

Merci Afrikarnak 1

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krumpli44
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24 novembre 2018
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Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Cela veut dire que si le technicien n'arrive pas à installer la fibre dans mon logement, je n'aurais pas internet dans mon logement. En effet, ce n'est pas satisfaisant !
Afrikarnak
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> krumpli44
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Re:

Situation pas du tout satisfaisante.. Mais ce n'est pas un mystère que le RTC est en voie de disparition (Techno 'obsolète', problème de maintenance, certains fournisseurs ayant disparu etc..). Tout par la fibre!

Tu peux te rapprocher d'Asso d'utilisateurs Télecom afin d'en savoir plus sur le 'Le service universel des communications électroniques' (Droit à l'accès..) instauré en 2015. Je ne connais pas cette spécificité française..

A+
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