Mariage avec un TUNISIEN

- - Dernière réponse :  Mabou - 26 nov. 2018 à 12:43
Bonjour,

Je vais me marier prochainement avec un tunisien (qui réside en Tunisie) en France, et la mairie me demande un certificat de coutume. Merci de m'indiquer où se procurer ce document et dans quel délai pourrait-on l'obtenir ?

De plus, la procédure n'est pas si simple car nous devons déposer le dossier de mariage des futurs époux en mairie, puis faire la demande d'accueil et le visa.

Concernant le visa pour un mariage, il nous faut la validation de tous les documents validés en amont.
Est-ce qu'il est possible de déposer une demande de visa touristique uniquement et maintenant ? Au lieu d'un visa pour mariage ? Est-ce légal ?

Notre mariage en France est prévue courant janvier 2019.

Nous sommes inquiets sur les délais administratifs.

Merci de vos réponses,
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
4
Merci
Bonjour

Le certificat de coutumes est délivré par le consulat de Tunisie en France, c'est à lui de le demander, il faut le passeport quand il sera en France.
Le certificat de célibat est délivré par les autorités locales.

Il n'est pas interdit de se marier avec un visa touriste.
Mais il faut obtenir le visa déjà.
Et le maire peut surseoir à statuer.

Cdt

Dire « Merci » 4

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances a aidé 15071 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Ben
Messages postés
355
Dernière intervention
13 décembre 2018
2
Merci
Je vais me marier prochainement avec un tunisien
mauvaise idée

(qui réside en Tunisie)
oulala

en France
mon dieu

Concernant le visa pour un mariage, il nous faut la validation de tous les documents validés en amont.
Est-ce qu'il est possible de déposer une demande de visa touristique uniquement et maintenant ? Au lieu d'un visa pour mariage ?

Non

Alors quand vous dites qu'il est prevu? qu'est ce qui est prévu concrètement?
là, pour janvier 2019 c'est légèrement trop tard.

1°) récupérer le certificat de coutume en Tunisie
2°) depot de la demande de mariage
3°) depot de la demande de visa

c'est honnetement assez simple.
Pour répondre à vos questions, nous envisageons de nous marier en France courant janvier.

Le certificat de coutume est délivré par le consulat de France en Tunisie ?

Si le temps nous est trop court, dans la seule solution est le mariage en Tunisie qui est moins contraignant.

Car sil fait uniquement une demande de visas touristique, cela ne passera pas, si je comprends bien ?
zigomar-premier
Messages postés
355
Dernière intervention
13 décembre 2018
> mabou -
mariez vous en tunisie, c'est mieux.
visa touristique=> pas de mariage possible
certificat de coutume=> voir avec les autorité locales.
> zigomar-premier
Messages postés
355
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
Le mariage est mûrement réfléchi entre nous et cela fait 3 ans que nous nous connaissons. Je connais sa famille ses amis ses proches et idem pour lui.

Et nous nous ne marions pas pour les papiers mais pour être ensemble et vivre ensemble. Cela n’à jamais été le sujet de discussion depuis ce temps là.

Et nous sommes parfaitement lucides.

J’ai pris rdv à l’ambassade de Tunis pour lui car c’est l’officier d’état civil qui délivre ce genre de document.

Les autorités locales ?! C’est la municipalité : mairie ?! Dont vous parlez
zigomar-premier
Messages postés
355
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
je souligne l'importance des remarques de Ben à 18h06 le 23/11/2018

c'est sans aucun racisme ni a priori mais si vous écumez ces forums depuis un moment (3 ans par exemples) vous constaterez des centaines (ou plus) de cas de votre genre qui finissent tres tres mail.

se proteger (contrat de mariage) ne coute rien (ou presque)

Ben - 23 nov. 2018 à 18:06
Je plussoie, il faut être prudent,
En tout si le mariage a lieu en France, si Madame a des biens et des enfants, mieux vaut passer chez le notaire faire un contrat de séparations des biens avant.
Entre le visa, le certificat de coutumes, le notaire, les bans janvier c'est fort court.
Cdt
Commenter la réponse de zigomar-premier
Messages postés
5040
Dernière intervention
15 décembre 2018
2
Merci
Bonjour

Un fois que ce Mr marié aura des papiers, cela va commencer à être moins drôle pour vous.
il serait temps de devenir lucide.

Cdlt
Je plussoie, il faut être prudent,
En tout si le mariage a lieu en France, si Madame a des biens et des enfants, mieux vaut passer chez le notaire faire un contrat de séparations des biens avant.
Entre le visa, le certificat de coutumes, le notaire, les bans janvier c'est fort court.
Cdt
Commenter la réponse de lucini
0
Merci
Bonjour

Je vous remercie pour vos réponses et votre bienveillance sur le sujet.

J’ai rencontré cet homme dans un cadre syndical, issu d’une Très bonne famille et connu dans son quartier. Puis connu du grand syndicat local pour ne pas le nommer.

Pour lui il ne cherche en aucun cas les papiers, juste à vivre ensemble sous le même toit et il m’a dit on se marie par amour ...

Je peux quitter mon pays et vivre la bas ... mais j’ai des enfants, donc la situation serait qu’il vienne en France pour être ensemble.

Mais à l’avenir, je partirai la bas quand les enfants seront autonomes. Ils sont déjà presque grands ! D’ici 3 ans.

À ce jour, notre dossier est presque finalisé.
Nous manque simplement le certificat de coutume et le visa.

Voilà ... en espérant que notre histoire d’ Amour perdure et sera exceptionnel par rapport à d´autres situations vues sur les forums.
Commenter la réponse de Mabou
Dossier à la une