Vice caché justice sans protection juridique help

Rmix - 23 nov. 2018 à 13:58
 Rmix - 23 nov. 2018 à 16:20
Bonjour à tous,

J’ai un souci important suite à l’achat d’un véhicule présentant ce que je juge être un vice-caché.

J’ai acheté précisément, le mois dernier un Trafic à 7 000€ pour lequel l’annonce précisait noir sur blanc : fuite d’huile du joint spi sortie villebrequin. Le vendeur m’a dit oralement que la réparation coutait aux environs de 400€. J’ai alors vérifié au prêt d’un garage Renault sur un devis approximatif qui confirmait le tarif aux environs de 400€.

J’ai voulu réparer cette fuite hier mais après expertise, il ne s’agit pas du tout du joint spi mais du carter d’huile, qui pour le réparer demande obligatoirement de tomber le moteur, facturant 1500€ et non les 400€ initiale.

Il s’agit bien d’un problème majeur (cout important et réparation quasi obligatoire), caché (le CT était vierge et le vendeur m’a lancé sur une mauvaise piste), et déjà existant au moment de la vente. Qu'en pensez vous, s’agit-il bien d’un vice caché ?

Mon gros souci est que je n’ai pas de protection juridique, je crains de me lancer dans des poursuites très couteuses, comment faire ?

Merci d’avance de votre aide !

3 réponses

Utilisateur anonyme
23 nov. 2018 à 14:04
Bonjour,

Il n'est pas mécano et de bonne foi vous indique le problème qu'il croit, ce n'est donc pas un vice caché..même si le problème est autre.

Une expertise judiciaire (la seule valable) coûte entre 3 et 4000 euros, dure environ 1an, véhicule immobilisé mais assuré et pas certain que vous obteniez gain de cause.

Peut être qu'un arrangement est possible, l'avez vous contacté ?
0
C'est justement c'est ce que j’essaie de déterminer. Pour autant, le contrôle technique n'affichait même pas une fuite d'huile, est ce normal?
0
Utilisateur anonyme > Rmix
23 nov. 2018 à 15:13
Le contrôleur a du fermer les yeux sur cette "petite" fuite, mais effectivement ce n'est pas normal.

Si cette fuite n'est pas importante et qu'il n'y a aucun risque pour le moteur, évitez vous un procès long et coûteux.

Je me répète, avez vous fait part de ce problème au vendeur ?
0
Le vendeur vous annonce qu'il y a un soucis, ce n'est pas un professionnel, vous auriez donc du vérifier au préalable le soucis plus en détail ce qui vous aurait surement permis de constater un problème plus grave. essayez un arrangement amiable mais pour ce qui est du vice caché ca va etre compliqué....
0
Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses. Effectivement, je n'ai pas encore contacté le vendeur, je viens de découvrir l'origine de la fuite et souhaitais connaitre d'abord le processus pour le contacter ainsi que les éventuels recours.

Je comprend pleinement vos réponses, je vais tenter de le contacter sous peu pour une solution à l'amiable.
0