Échéancier ou procès?

Adele - 20 nov. 2018 à 22:46
Adele44 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 - 22 nov. 2018 à 16:39
Bonsoir à tous
J’ai prêté il y’a un an 5000e a un taux de 5% à mon ex compagnon.Ce prêt devait m être remboursé début juin en totalité.Devant son absence de « motivation »(plus de nouvelle du jour au lendemain), je décide de contacter mon assurance juridictionnelle.1000e m ont été remboursée et l’injonction de payer déposée par le huissier a été rejetée.Mon assurance me demande de prendre un avocat et de lancer une procédure.
J’ai pu parler à mon ex compagnon.Il m’a assurée que la proposition du huissier lui a été envoyé alors qu il été partie en vacances (ce qui est possible!!!).Il est prèt à signer un échéancier de 7 mois.(j’ai gardé les sms)
J ai contacté mon assurance juridique qui ne m a pas conseillée cette voie.Mon ex compagnon s étant montré très agressif à plusieurs reprises.Il est très beau parleur.
J’ai contacté il y a 5jours un avocat lui demandant s il pouvait rédiger la reconnaissance de dette et s il pouvait suivre mon dossier si nous devions aller jusqu à la procédure.J attend sa réponse avec impatience!!!
Que me conseillez vous de faire?echeancier ou procédure?
Il est très dur pour moi d aller en procédure et d entrer dans du conflictuel.En plus de cette rupture je dois faire face a un deuil dans ma famille et suis très éprouvée par cette situation.
Quelle est le poids d une reconnaissance de dette faite par un avocat?Si nous arrivons à établir un échéancier quelles sont les conséquences d’un impayé (dois je recommencer la procédure a l’amiable?).
Je vous remercie beaucoup pour les conseils que vous pouvez m apporter.
Bien cordialement

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 548
21 nov. 2018 à 13:05
Bonjour

la reconnaissance de dette de l'avocat n'aura pas plus de valeur
qu'une reconnaissance de dette classique
elle sera peut être mieux rédigée.
Dans tout les cas, ce n'est valable que si votre ex la signe.

Votre ex vous avez t il signé une reconnaissance ?
si oui, aucune raison d'en refaire une

et pour un litige de 4000€, si vous allez en procédure, l'avocat n'est pas obligatoire.

Faites signé un échéancier par votre ex.

Si il ne le respecte pas, vous irez en procédure.
0
Adele44 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024
22 nov. 2018 à 16:39
Merci beaucoup sleepy
0