Succession au cas ou je parte le premier.

gabyour Messages postés 3 Date d'inscription samedi 17 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2018 - 20 nov. 2018 à 09:54
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 20 nov. 2018 à 10:08
Bonjour,
Pouvez vous m'indiquer si ce désir est légal. Est-il possible de vendre la maison.
Mon désir si je parts avant mon épouse.
Tout doit être fait pour que mon épouse termine sa vie dans les meilleures conditions. Elle ne pourra pas continuer à vivre seule dans notre maison. Il faudra envisager une installation dans un logement d'une résidence qui corresponde à son degré d'autonomie (suivant la grille GIR). Cette résidence devra être choisie avec beaucoup de soins. Les revenus disponibles seront composés de : la pension de réversion 50 % de ma retraite, de nos économies et de la vente de notre maison. Peuvent éventuellement venir en plus des aides complémentaires. Ces ressources lui permettront de finir sa vie dans de très bonnes conditions sans que mes enfants aient besoin de participer aux frais. Mon épouse souhaite que la résidence soit choisie à proximité du logement d'une de ses petites filles qui puisse venir la voir de temps à autre. La gestion des biens étant confiée à l'un de mes trois enfants choisi entre eux. Il ou elle informera les deux autres par compte rendu mensuel. S'il n'y a pas d'entente entre eux, ce que nous voudrions éviter, un tuteur devra être nommé. A la disparition de mon épouse la somme restante sera partagée en 12 parts une pour chacun de nos 3 enfants et une pour chacun de nos 9 petits enfants.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
20 nov. 2018 à 10:08
S'il n'y a pas d'entente entre eux, ce que nous voudrions éviter, un tuteur devra être nommé.
C'est très simple.
Vous le choisissez vous-même.
(copier-coller)
Le mandat de protection future
Entré en vigueur au 1er janvier 2009, le mandat de protection future permet à toute personne d’organiser son éventuelle dépendance à venir.

Lisez la suite en suivant le lien ci-après :
https://www.notaires.fr/fr/couple-famille/protection-des-proches-vuln%C3%A9rables/le-mandat-de-protection-future

Ensuite vous irez voir votre notaire.
0