Droit de retrait sur le lieu de travail

yoyochtka Messages postés 274 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2023 - 19 nov. 2018 à 16:51
 Utilisateur anonyme - 19 nov. 2018 à 18:06
Bonjour,
Je suis cuisinier et travaille donc dans une cuisine, aillant signalé a trois reprises au cours des deux derniers mois a mon employeur que les installations de gaz n'étaient pas conformes, rien n'a été fait et même l'installation ce deteriore . Puis je exercer un droit de retrait, sachant qu'il s'agit d'un Grill a gaz (entre autres) et que le flexible de raccordement fond a cause de la chaleur, et qu'il y a du personnel derrière le dit Grill.
Par avance merci

1 réponse

Utilisateur anonyme
19 nov. 2018 à 18:06
Bonjour,

Vous pouvez. Vous devriez même
Prenez des photos de ce fameux flexible qui fond.
Les installations à gaz sont particulièrement dangereuse surtout que vous manipulez j'imagine beaucoup d'appareils à gaz.

Le mieux pour vous est que cette action soit commune pour le faire réagir.

Article L4131-1

Le travailleur alerte immédiatement l'employeur de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que de toute défectuosité qu'il constate dans les systèmes de protection.

Il peut se retirer d'une telle situation.

L'employeur ne peut demander au travailleur qui a fait usage de son droit de retrait de reprendre son activité dans une situation de travail où persiste un danger grave et imminent résultant notamment d'une défectuosité du système de protection.
1