Facture énorme pour un travail banal effectué sans devis

COLTSC Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024 - 18 nov. 2018 à 22:22
 Utilisateur anonyme - 19 nov. 2018 à 22:44
Bonjour,

1- Le contexte

Mon père s'est aperçu que le volet de la porte-fenêtre de sa cuisine a les 2 gonds du milieu et du bas qui se déchaussent. Il téléphone en urgence à une entreprise du bâtiment à côté de chez lui pour que l'on vienne lui faire le travail de consolidation des 2 gonds en question, sans aucun devis, l'affaire étant urgente. Il s'agit, je le répète, d'une simple consolidation des gonds au mortier.

2- La facture est arrivée la semaine dernière au courrier. Elle se monte à, tenez-vous bien, près de 550 € TTC !!!! Heureusement que c'est moi qui ai ouvert le courrier, mon père étant actuellement hospitalisé. Sinon, il aurait payé rubis sur l'ongle. Intrigué par le montant, j'envoie un mail le jour même de la réception de la facture pour m'étonner du montant et demander s'il n'y avait pas une erreur. Une nouvelle facture m'est alors envoyée pour un montant d'environ 425 € TTC. Je trouve encore la note trop salée pour le travail effectué et demande à ce que la facture soit divisée par 3 par rapport à ce dernier montant, 140 € TTC me semblant déjà bien payé pour ce travail, même pas accompagné d'un coup de peinture blanche... Là, c'est le chef qui me répond en personne. Il s'excuse pour l'erreur de facturation et m'envoie une nouvelle facture à 230 € TTC ! Comme quoi, ça sert de râler ! Facture divisée par 2,4 !

3- Mes questions

a) La facture initiale de 550 € ne méritait-elle pas, compte tenu de l'importance de son montant, un devis préalable à la réalisation des travaux ? Même si mon père était pressé que le travail soit fait, l'ouvrier aurait dû faire un devis et, à la limite, mettre une clause comme quoi mon père renonçait à son droit de rétractation. Est-ce exact ? A noter que, lors de mes échanges de mails avec la société, j'ai demandé à ce que l'on me fournisse le devis signé de la main de mon père. Ce qui n'a pu être fait, bien évidemment, car mon père n'a signé aucun devis.

b) Est-il normal qu'une facture ne fasse apparaître aucun détail sur la prestation (temps passé, taux de l'heure, fournitures, frais de déplacement, notamment) ?

c) Compte tenu du fait qu'aucun devis préalable n'a été fait, pouvons-nous refuser de payer cette facture ?

d) Cette façon de travailler de la part de cette entreprise ne s'apparente-t-elle pas à de l'abus de faiblesse envers une personne âgée ?

Merci de vos réponses à ces questions.

Cordialement.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
18 nov. 2018 à 22:29
Bonjour
Oui cette entreprise abuse
Oui un devis préalable est obligatoire
Oui votre père doit être plus vigilant
1
COLTSC Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024
19 nov. 2018 à 19:17
Bonsoir,

Mer ci pour cette réponse rapide.

Que doit-on faire ? Peut-on refuser de payer au motif qu'il n'y a pas eu de devis ?

Merci de votre aide.

JF
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2018 à 22:26
Non vous devez payer puisque le travail a été fait.
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2018 à 22:44
Bonjour,

Non, personne ne peut vous obliger de payer cette facture sans devis ou bon de travail signé.

Une facture n'est pas la preuve d'un dû.. Cœur de cassation.

Quand on lit que la facture est réduite dans ces proportions on se rend compte que l'on a à faire à des charlots.

Perso je ne paierais rien, il y a eu tentative d'escroquerie.
0