Démarche en cas de décès

Lili59500 Messages postés 6 Statut Membre -  
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Mon conjoint et moi cependant nous ne sommes pas marié et lui a des enfants en garde partagé . Je voudrais savoir comment faire au cas où il y a un décès de l un des deux adultes . En gros je voudrais savoir les démarches pour me couvrir pour ne pas que ce soit ces enfants qui récupère tout si c le père qui décède . Merci de me répondre
A voir également:

2 réponses

GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468

Bonjour
Si vous n'êtes pas mariés, votre compagnon n'est pas un 'conjoint' et vous n'avez droit à rien s'il décède.
De si voulez vous être protégée ?
0
Lili59500 Messages postés 6 Statut Membre

Oui mais si la maison est aux deux nom ?
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468 > Lili59500 Messages postés 6 Statut Membre

Si la maison vous appartient pour moitié, vous gardez votre moitié, et vous êtes en indivision avec les enfants de votre concubin.
0

D accord mais pour la part des enfants. Ils doivent attende que je décédé Aussi ou ils ont le droit de réclamer leur part âpres le décès du père ? Désoler des questions mais sa me travail tellement que je n ose pas acheter du a sa
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468 > Lili59500 Messages postés 6 Statut Membre

Ah non, non, ils ne doivent pas attendre. Sauf si votre concubin établit un testament pour vous léguer le droit d'usage viager du logement et des meubles, par exemple.

https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/reglementations/pacses-concubins-quels-sont-les-droits-du-survivant-sur-le-logement-article-2674.html
0

Merci beaucoup de m avoir éclairer.
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468

Notez bien que sans pacs ou mariage vous devrez payer 60% de droits de succession sur la valeur du legs.
0

C est quoi les 60 % sur la valeur du leg ?
0

C'est de l'argent que vous devrez payer à l'État.

Exemple : admettons que la maison vaut 200000€ et les meubles 5000€, et que tout cela appartient pour moitié à chacun d'entre vous.
Si votre compagnon établit par testament que vous pouvez habiter dans la maison jusqu'à votre décès (droit d'usage et d'habitation viager), et que vous avez 60 ans à son décès, vous pourrez le faire à condition de payer (205000/2)*50%*60%*60%=18450€ de droits de succession.
Si vous êtes pacsés ou mariés vous ne payez aucun droit de succession.
0