Achat maison parents-enfant

Home13 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 17 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2018 - 17 nov. 2018 à 15:04
Home13 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 17 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2018 - 26 nov. 2018 à 15:02
Bonjour,

Bonjour,
Mon épouse et moi-même souhaitons acheter une maison avec notre fils unique (divorcé, un enfant). Cette maison est composée de deux appartements distincts et sera notre habitation principale.
Nous avons vendu notre appartement qui constituera notre apport, mais il me faudra contracter un petit prêt (durée 7ans) pour acheter la maison qui nous conviendrai, tandis que mon fils devra emprunter un montant beaucoup plus élevé sur une durée de 25 ans.
Quelle formule nous conviendrait pour acheter, soit en indivision ou en SCI avec deux prêts distincts et très différents ?
Je crains qu'en indivision la banque nous prête uniquement l'ensemble de nos deux prêts pour n'en faire qu'un seul, et je pense que ce sera probablement le même cas en SCI, la baque ne prêtant qu'à la SCI et pas aux associés directement.
Merci pour votre éclairage.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
17 nov. 2018 à 16:11
Je crains qu'en indivision la banque nous prête uniquement l'ensemble de nos deux prêts pour n'en faire qu'un seul,
Au contraire, la banque sera certainement plus rassurée si vous n'empruntiez pas la totalité de la somme mais un montant moins important dès lors que votre financement personnel couvre la plus grande partie du coût de l'opération.
Si cette réalisation s'élève à 100 et votre apport personnel à 80, le prêt consenti par la banque à hauteur de 20 sera très, très largement couvert et garanti par une inscription hypothécaire sur un bien d'une valeur 100.

Quelle formule nous conviendrait pour acheter, soit en indivision ou en SCI avec deux prêts distincts et très différents ?
Oubliez la SCI .
Vous pouvez faire cette acquisition en indivision avec, d'un côté, vous les parents pour un montant correspondant à vos moyens financiers dégagés par la vente de votre appartement et, de l'autre, votre fils pour un montant égal à son emprunt, sachant que parents et enfant seront co-emprunteurs solidaires vis à vis de la banque.
Dans cette indivision, vous détiendriez (par ex.) 80 % de droits indivis et votre fils 20 %.

C'est exactement ce qui se passe dans les couples actuels se pacsant, l'un des partenaires disposant de fonds ou de revenus plus importants que l'autre lui permettant d'acquérir une fraction plus élevé.
Ce cas s'est produit encore ce matin sur ce forum.
0
Home13 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 17 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2018
26 nov. 2018 à 15:02
Bonjour,
Je reviens pour détailler notre projet :
Avec mon épouse et notre fils unique (divorcé, un enfant) nous souhaitons acheter une maison constituée de 2 appartements, mais ne représentant qu'un seul lot, ce qui est le cas la plupart du temps d'après mes recherches. Cette achat est réalisé pour l'habitation principale (deux foyers).

Pour financer cet achat en indivision je souhaiterai savoir si nous pourrions obtenir deux prêts immobilier distincts.

Nous avons vendu notre appartement (sous compromis actuellement depuis 6 semaines) et disposerions de 210 000€ d'apport, et nous souhaiterions emprunter 100 000€ sur 10 ans tandis que notre fils emprunterait 256 000€ sur 25 ans.
Le bien a financer est de 566 000€ tous frais de notaire et garanties inclus.

Si nous pouvons obtenir de la banque deux prêts distincts (100 000€/10 ans et 256 000€/25 ans) l'opération d'achat en indivision serait pour nous la meilleure solution. Mais si la banque ne nous propose qu'un prêt unique de la totalité, soit 356 000€, sur une durée de 18 ans par exemple sachant que j'ai 67 ans et mon fils 40 ans, cette formule d'acquisition ne serait plus possible.

je vous remercie d'apporter votre éclairage sur cette question.
0