Achat Internet

Miyake Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 - 16 nov. 2018 à 13:38
 Utilisateur anonyme - 16 nov. 2018 à 17:54
Bonjour,
Pardon si je ne suis pas au bon endroit mais je n'ai pas trouvé un forum plus précis.
J'ai acheté une Télévision chez C.Discount qui provient d'un de ses revendeurs -livrée le 03.10.2018.
Le colis "Impeccable", le livreur dépose à la grille du jardin, je signe sans réserve puisque pas de dommages apparents, je dirais même colis impeccable et je rentre déballer et regarder la télévision qui était tout à fait normale sans anomalies apparentes elle aussi.
Compte tenu de travaux dans la maison et d'une absence prévue de 15 jours, je range le coli à l'abri et le met en service seulement il y a deux le 14 Novembre 2018, en présence d'un ami. Et là, nous découvrons un écran parsemé de lignes verticales colorées et un semblant de ligne transversale qui fait tout de suite penser à une fissure de la dalle (ce qui n'est pas visible du tout quand l'écran est éteint) et impossible d'accéder à quoi que ce soit.
Bien sûr, après cette constatation j'ai immédiatement informé C.Discount (avec photo à l'appui) qui me renvoit la balle en m'expliquant que je dois lire la notice ou faire installer ma télévision par un professionnel.
J'explique que j'ai l'habitude et pour en finir me demande d'envoyer des photos.
(Pardon si c'est long) mais j'ai ensuite recherché le téléphone du revendeur qui me retourne la faute parce que "je devais déballer le colis devant le livreur" (je n'ai pas eu l'idée parce qu' il était impeccable), qu'ensuite je n'avais pas à "attendre plus d' un mois pour leur faire part de la panne" (mais je n'ai rien vu au déballage -l'écran était impeccable) et "qu'elle" (c'était une dame au tél) en tant que professionnelle depuis x année, me dit que "ça se voit comme le nez au milieu de la figure" que l'écran était endommagé..eh ben Non, pas moi, je n'ai rien vu je ne suis pas vendeur de télévision.

Voilà, je voudrait juste avoir des avis pour savoir si je vais devoir m'asseoir sur ma télévision de 500€ pour juste avoir attendu pour la mettre en service ? ou peut-être ma faute vient elle du fait que je n'ai pas déballé le colis en présence du transporteur ?

Merci infiniment pour toutes vos réponse.

2 réponses

bretecher Messages postés 5009 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 394
16 nov. 2018 à 15:15
Bonjour
J'ai déplacé votre question dans Consommation

Il faut toujours ouvrir ce genre de colis même si le livreur est pressé ou si l'emballage est correct
Il n'y a pas que l'emballage qui compte...
Et surtout
Il faut vérifier et tester rapidement le contenu

julie
0
Merci
je pense que je vais apprendre à mes dépends !
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 16 nov. 2018 à 15:41
Bonjour,

Est-ce qu'il y a une fissure apparente sur la TV ? Quel traille à peu près ?

Si non, faites marcher la garantie légale de conformité par LRAR.

en m'expliquant que je dois lire la notice ou faire installer ma télévision par un professionnel.

A d'autres...Le problème n'est certainement pas dû à une mauvaise installation et il n'y a pas de compétence spécifique à brancher une prise. On ne parle pas ici de gazinière, de réfrigérateur ou de machine à laver qu'il faut caler, etc.

Ce sera au vendeur de prouver que le défaut est apparu après la livraison du produit, pas à vous.

Il faut toujours ouvrir ce genre de colis même si le livreur est pressé ou si l'emballage est correct

Le livreur n'a aucune obligation et n'a pas le droit de repartir avec un colis ouvert ça n'aurait rien changé. Par contre la loi prévoit 3 jours de délais pour émettre vos réserves auprès de l'expéditeur après la réception.
0
Merci pour votre réponse.
Non, il n'y a pas de fissure apparente du tout pour moi en tous cas. Mais j'ai eu au téléphone une employée du revendeur c.Discount qui m'a dit "qu'en tant que professionnelle, elle, elle voyait très bien la fissure ? franchement, rien ne se voit sur l'écran sinon je l'aurais vu lorsque j'ai déballé à la réception du colis.
Mon problème c'est que je ne l'ai pas essayé à ce moment là et je pense que ça va me porter préjudice…
Merci
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 16 nov. 2018 à 17:55
S'il n'y a vraiment pas de fissure alors difficile pour le vendeur de prouver que le défaut vient de vous. La garantie légale de conformité vous protège dans votre cas pendant 2 ans, sauf preuve contraire du vendeur. Encore une fois ce n'est pas à vous de prouver le défaut.

De toute façon de votre coté il suffit de passer votre main sur la vitre pour sentir la présence d'une fissure ou non.

S'il y avait un dégât apparent et physique sur le téléviseur, vous auriez du en effet émettre des réserves auprès du vendeur dans les 3 jours suivants la livraison. Dans votre cas il s'agit certainement d'un défaut de fabrication de la dalle et le fait que vous allumiez votre TV le jour même ou 3 mois plus tard ne change rien de mon avis.
0