Dépôt de garantie avec justificatif postdaté
StDEL
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StDEL -
StDEL -
Bonjour,
Voici mon cas:
-J'ai reçu mon dépôt de garantie avec une déduction de 70€. Le document joint mentionne uniquement ménage logement.
J'ai demandé d'avoir un détail par téléphone et par mail. J'ai eu une réponse sur mon répondeur téléphonique:
Voici le message mot pour mot
"J’ai en effet pris 70€ de forfait sur le dépôt de garantie et en fait il y avait plusieurs choses qui n’allaient pas comme :
Le dérouleur qui était cassé, l’abattant des WC il y avait du tartre dans les WC, des traces sur la porte de la salle de bain et des tâches de tartre dans la baignoire.
Du coup je me suis arrangé pour faire un forfait à remettre au nouveau locataire, pour éviter de faire passer plusieurs entreprises, ce qui aurait été beaucoup plus embêtant au niveau de votre dépôt de garantie, donc j’ai fait ça pour arranger tout le monde, donc voilà si vous avez des questions n’hésitez pas à me rappeler au 02 ********** "
J'ai contacté la personne pour lui signaler 2 erreurs sur la comparaison entrée-sortie à savoir
-le dérouleur était déjà cassé voir les photos prise lors de EDE et EDS
-les traces sur la porte salle de bain sont pires sur EDE que EDS
J'ai précisé que pas de souci pour le calcaire mais que je souhaitais un remboursement en partie du montant prélevé sachant que le montant retenu est basé sur un forfait horaire ce qui est interdit ( il peuvent retenir les factures produit entretien mais pas le temps passé) .
Elle m'a menacé de faire un devis et montrer que cela coûte plus cher.
Plusieurs points que je voulais vérifier:
- sur le compte de départ mentionnant "ménage logement": est-il obligatoire de mentionner ce que le ménage comprend (donc de détailler les points qui ont fait l'objet du ménage)
-Sachant qu'ils ont déjà rendu ma caution avec le doc compte de départ et que les 2 mois sont passés, peuvent-ils encore réclamer un surplus ? surtout si je conteste via une lettre AR
-Un devis post daté (des 2 mois de restitution et du compte départ) est-il valable pour prétendre récupérer plus que la somme initiale retenue.
Merci d'avance
Voici mon cas:
-J'ai reçu mon dépôt de garantie avec une déduction de 70€. Le document joint mentionne uniquement ménage logement.
J'ai demandé d'avoir un détail par téléphone et par mail. J'ai eu une réponse sur mon répondeur téléphonique:
Voici le message mot pour mot
"J’ai en effet pris 70€ de forfait sur le dépôt de garantie et en fait il y avait plusieurs choses qui n’allaient pas comme :
Le dérouleur qui était cassé, l’abattant des WC il y avait du tartre dans les WC, des traces sur la porte de la salle de bain et des tâches de tartre dans la baignoire.
Du coup je me suis arrangé pour faire un forfait à remettre au nouveau locataire, pour éviter de faire passer plusieurs entreprises, ce qui aurait été beaucoup plus embêtant au niveau de votre dépôt de garantie, donc j’ai fait ça pour arranger tout le monde, donc voilà si vous avez des questions n’hésitez pas à me rappeler au 02 ********** "
J'ai contacté la personne pour lui signaler 2 erreurs sur la comparaison entrée-sortie à savoir
-le dérouleur était déjà cassé voir les photos prise lors de EDE et EDS
-les traces sur la porte salle de bain sont pires sur EDE que EDS
J'ai précisé que pas de souci pour le calcaire mais que je souhaitais un remboursement en partie du montant prélevé sachant que le montant retenu est basé sur un forfait horaire ce qui est interdit ( il peuvent retenir les factures produit entretien mais pas le temps passé) .
Elle m'a menacé de faire un devis et montrer que cela coûte plus cher.
Plusieurs points que je voulais vérifier:
- sur le compte de départ mentionnant "ménage logement": est-il obligatoire de mentionner ce que le ménage comprend (donc de détailler les points qui ont fait l'objet du ménage)
-Sachant qu'ils ont déjà rendu ma caution avec le doc compte de départ et que les 2 mois sont passés, peuvent-ils encore réclamer un surplus ? surtout si je conteste via une lettre AR
-Un devis post daté (des 2 mois de restitution et du compte départ) est-il valable pour prétendre récupérer plus que la somme initiale retenue.
Merci d'avance
A voir également:
- Postdater une facture
- Lettre contestation facture injustifiée - Guide
- Facture sgt ✓ - Forum Banque et Crédit
- Mail facture - Guide
- Facture postdatée - Forum Immobilier
- Frais bancaire cic - Forum carte bancaire
1 réponse
bonjour,
- je suppose que pour vous "compte de départ" = EDLE ??
Tout ce qui n'est pas mentionné sur un EDLE est considéré comme en "Bon état".
- "ils ont déjà rendu ma caution "
ce n'est pas une "caution" , laquelle est une personne qui s’engage à régler au bailleur les éventuels impayés du locataire dont il se porte garant en rédigeant un acte de cautionnement, mais c'est un DG = DÉPÔT DE GARANTIE.
- "....... rendu ma caution avec le doc compte de départ"
Un DG se restitue avec les justificatifs des retenues, justificatifs [devis (acceptés ou non) OU factures (Cour de cassation, 3 avril 2001)] des montants retenus correspondants aux dégradations, diminués d’un % de vétusté, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des << délais raisonnables >> (Cass. Civ III : 8.12.09, n° 08-20340) après mise en demeure (R+AR) par le locataire pour réclamer au bailleur de lui fournir ces justificatifs.
Mais le total des retenues à faire doit être fait lors de la restitution du DG, soit, dans les 2 mois à partir du rendu des clés, sous peine de pénalités de retard applicables par le locataire.
Mis à part les justificatifs de régularisation de charges, pour laquelle le propriétaire-bailleur d'un logement en copropriété, est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum d’un mois de loyer hors charges, en vue de la régularisation définitive des charges, et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)
cdt.
- je suppose que pour vous "compte de départ" = EDLE ??
Tout ce qui n'est pas mentionné sur un EDLE est considéré comme en "Bon état".
- "ils ont déjà rendu ma caution "
ce n'est pas une "caution" , laquelle est une personne qui s’engage à régler au bailleur les éventuels impayés du locataire dont il se porte garant en rédigeant un acte de cautionnement, mais c'est un DG = DÉPÔT DE GARANTIE.
- "....... rendu ma caution avec le doc compte de départ"
Un DG se restitue avec les justificatifs des retenues, justificatifs [devis (acceptés ou non) OU factures (Cour de cassation, 3 avril 2001)] des montants retenus correspondants aux dégradations, diminués d’un % de vétusté, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des << délais raisonnables >> (Cass. Civ III : 8.12.09, n° 08-20340) après mise en demeure (R+AR) par le locataire pour réclamer au bailleur de lui fournir ces justificatifs.
Mais le total des retenues à faire doit être fait lors de la restitution du DG, soit, dans les 2 mois à partir du rendu des clés, sous peine de pénalités de retard applicables par le locataire.
Mis à part les justificatifs de régularisation de charges, pour laquelle le propriétaire-bailleur d'un logement en copropriété, est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum d’un mois de loyer hors charges, en vue de la régularisation définitive des charges, et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)
cdt.
Merci pour le retour et le temps accordé,
Pardon pour l'utilisation du mot caution je pensais bien au dépôt de garantie.
Le compte départ est le document joint avec la restitution du dépôt de garanties suite à l'état des lieux de sortie.
Donc on est bien d'accord que la remise du dépôt de garanties ayant été fait par exemple 07/11/2018 (on va dire pile au 2 mois légal ), tout devis, facture ou autre... datés après cette date (du 07/11/2018) n'a pas de valeur par rapport au document rendu le 07/11/2018 et le montant retiré?
Merci encore
Et y'a mentionné QUOI sur ce document ?
"tout devis, facture ou autre... datés après cette date (du 07/11/2018) n'a pas de valeur par rapport au document rendu le 07/11/2018"
Les justificatifs des retenues (faites légalement) peuvent être fournis ultérieurement à la restitution du DG << dans des délais raisonnables >> (Cass. Civ III : 8.12.09, n° 08-20340) après mise en demeure (R+AR) par le locataire pour réclamer au bailleur de lui fournir ces justificatifs, donc peuvent être post datés.
MAIS bien évidemment, la retenue aura dû être déjà pratiquée lors de la restitution du DG.
Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE pour les locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989 (DG souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui s’engage à régler au bailleur les éventuels impayés du locataire dont il se porte garant en rédigeant un acte de cautionnement) :
- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « nue » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location « en meublé ».
- Un dépôt de garantie ne peut pas être demandé quand le loyer est payable d'avance pour une période égale ou supérieure à deux mois.
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du DG peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation à bail unique ou de départ d’un seul titulaire du bail, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire titulaire ; au colocataire titulaire sortant de s’arranger avec le colocataire titulaire restant dans le logement.
Art 3-2 loi 6/7/1989 :
-> « A défaut d'état des lieux ou de la remise d'un exemplaire de l'état des lieux à l'une des parties, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'acte ou à sa remise à l'une des parties. »
Ça veut dire :
-> Si pas d'EDLE = logement réputé être remis en "bon état" = à la sortie, toutes les mentions de l'EDLS seront comparées à du "bon état".
-> Si pas d'EDLS = logement rendu en bon état, sauf preuves contraires.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33671
Conseil :
Si EDLS pas signé (= pas d'EDLS) : récupérer quand même son exemplaire et faire signer un reçu (2 exemplaires) daté de restitution des clés avec la nouvelle adresse mentionnée dessus.
Le bailleur est en droit de faire appel à un huissier, peu de temps après, pour faire un EDLS, dont le constat sera incontestable.
Hormis le cas d’un EDLS fait par huissier, une RETENUE sur DG ne peut se faire QUE SI ces conditions ont été respectées :
- l'EDLS a été fait contradictoirement,
- ET a été signé de toutes les parties prenantes,
- ET un exemplaire a été remis à chacun immédiatement après signatures (Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-3°),
- ET pour des dégradations "locatives" (ce qui exclut les dégradations par usure et celles non locatives) figurant sur l'EDLS alors qu'elles sont absentes de l'EDLE,
- ET aucune modification n’a été apportée après signatures.
Si 1 seule de ces conditions est PROUVÉE manquante, pas de retenue sur DG possible au titre de réparations de dégradations.
RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) par comparaison de l'EDLS et de l'EDLE :
• Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (États Des Lieux Entrant & Sortant) sont strictement identiques OU pour un EDLS non valable;
• Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDLS mentionne des dégradations qui ne sont pas mentionnées sur l'EDLE [les dégradations dues à la VÉTUSTÉ (Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4°) ou à l’USAGE NORMAL étant à la charge du propriétaire (Art 1755 du Code civil : « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées que par vétusté »)]
=> Si dégradations légalement retenues (= mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis (acceptés ou non) OU factures (Cour de cassation, 3 avril 2001)] des montants retenus correspondants aux dégradations, diminués d’un % de vétusté, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des << délais raisonnables >> (Cass. Civ III : 8.12.09, n° 08-20340) après mise en demeure (R+AR) par le locataire pour réclamer au bailleur de lui fournir ces justificatifs.
=> Une retenue sur DG sans justificatifs OU pour des réparations non locatives OU sans signature sur l’EDLS OU pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire :
- 1° : de porter auprès du bailleur réclamation par courrier R+AR;
- 2° :
a) sans réponse : de porter l'affaire devant la commission départementale de conciliation du logement (Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001 et art 20-A loi 6/7/1989)
https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
b) avec réponse négative passé un délai de 8 jours ou après échec de la commission départementale de conciliation (**) : de porter le litige directement devant le tribunal d'instance du lieu du logement.
=> Si l’EDLS n’a pas été fait CONTRADICTOIREMENT [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] OU s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) OU s’il n’est pas signé de toutes les parties prenantes : aucune retenue n'est possible sur le DG au titre de réparations de dégradations. (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).
Mais attention : le bailleur peut mandater un huissier, peu après le départ du locataire, pour faire un EDLS, lequel sera NON contestable.
=> Hors EDLS fait par huissier, si un exemplaire papier n’a pas été remis à chaque titulaire du bail [OU si un ‘’exemplaire électronique’’ ne leur a pas été transféré sur chacun de leur support électronique de suite après signature électronique] IMMEDIATEMENT après signatures (= AVANT de sortir du logement), le logement sera considéré à l'entrée comme donné en ‘’bon état’’ et l’EDLS sera considéré comme non fait et le logement sera supposé avoir été rendu en bon état (sauf preuve contraire), et donc : AUCUNE retenue sur le DG ne sera possible au titre de réparations de dégradations.
art 3-2 loi 6/7/1989 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000509310/2020-12-03/
[La difficulté est souvent de prouver l'absence de remise immédiate...]
=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR mars 2014 pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis par courrier R+AR, puis, passé un délai de 8 jours sans réponse ou avec réponse nettement négative, vers la commission de justice du tribunal d’instance (*) du lieu de la location.
=> Si litige portant sur le MONTANT retenu légalement sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires (à faire faire avant de quitter le logement) et, si le litige persiste après 8 jours sans réponse à son courrier R+AR, il peut porter le litige devant le tribunal d’instance du lieu de la location (Mais pour le locataire ayant quitté le logement, il sera impossible de faire faire un devis par un professionnel).
[Une facture - correspondant aux réparations des dégradations légalement retenues - n'est PAS contestable, mais la retenue faite doit tenir compte de la vétusté.]
=> En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum d’un mois de loyer hors charges, en vue de la régularisation définitive des charges, et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)
=> Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agirait, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.
=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire - à condition qu’il n’ait pas de dettes de loyer ni de provisions mensuelles de charges au rendu des clés et qu'il ait donné ce jour-là sa nouvelle adresse (*) - est en droit d’obtenir (mise en demeure par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, des dommages et intérêts, en sus et s’il en fait la demande, au titre de l’art. 700 du Code civil).
(*) « Informer par écrit son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire sortant. » (Article 22 de la loi du 6 juillet 1989).
Le mieux est d’écrire sa nouvelle adresse sur l’EDLS.
https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
À défaut de conciliation, le litige peut être porté devant le tribunal d’instance dans un délai de 3 ans à partir du jour où le DG aurait dû être versé.
=> RECOMMANDATIONS :
I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Ou MIEUX : envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24
III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable (préalable obligatoire avant de saisir la justice).
Copié/collé d'une réponse d'un pro du forum :
« Dispense de la commission de conciliation préalable : SI les parties justifient d'autres actions destinées à une résolution amiable du litige (envoi de courriers R+AR avec suivi, etc.). Le tribunal jugera si ces actions sont suffisantes.
Formulaire à envoyer au tribunal d’instance, en joignant copie des courriers :
https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11764.do
(Page 3 cocher : "envoi d’un courrier à l’autre partie en vue d’un accord") »
Encore un peu de lecture…
LISTE (non limitative) DES RÉPARATIONS LOCATIVES :
https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/entretien-courant-et-reparations-locatives-la-charge-du-locataire
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
(**) https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
(**) Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001 et art 20-A loi 6/7/1989
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2066
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/603-lettre-de-restitution-du-depot-de-garantie-modele-de-demande/
Cordialement.
Et y'a mentionné QUOI sur ce document ?
Le document mentionne juste un tableau du reste des charges débit/crédit:
-Débit:
-ménage logement 70€
-conso eau : 9.42€
-ordure ménage 86€
-Crédit:
-solde charge 84.66€
-remboursement dépôt garantie 699€
Désolé pour cette partie, je ne suis vraiment pas sur de comprendre votre réponse.
"tout devis, facture ou autre... datés après cette date (du 07/11/2018) n'a pas de valeur par rapport au document rendu le 07/11/2018"
Pouvons-nous faire un simple oui-non
Nous allons prendre un exemple:
- état des lieux de sortie + remise des clés le 07/09/2018
- restitution du dépôt de garantie le 07/11/2018 avec retenue d'un montant de 70€.
1-Si le bailleur fournis le 30/11/2018, un devis établi (par le professionnel) le 15/10/2018 > sa valeur est-elle bonne ? (pour moi oui)
2-Si le bailleur fournis un devis établi le 20/11/2018
Sa valeur est-elle bonne ? pour retenir et justifier un montant déjà prélevé avant (le 07/11/2018) sur la caution. (pour moi non)
Merci pour cet éclaircissement, pour le reste tout est clair.
2/ OUI SI le montant du devis lui avait été donné par ex. en estimation orale avant et qu'il correspond à cette estimation.
Une retenue sur DÉPÔT DE GARANTIE (pas caution !!) ne peut avoir lieu qu'1 seule fois pour la même "dégradation" , mais le justificatif peut être fourni à plusieurs moments :
par ex. :
"EDLE signé : ménage fait" et "EDLS signé : ménage non fait" la retenue sur DG des 70 € pourra avoir lieu, et le justificatif du professionnel pourra être :
--> soit joint au solde du DG dans les 2 mois à partir du rendu des clés
--> soit être fourni au locataire dans des << délais raisonnables >>
- soit après mise en demeure (R+AR) par le locataire pour réclamer au bailleur de les lui fournir,
- soit sans réclamation du locataire, si le bailleur les fournit avant que le locataire n'ait eu le temps de les réclamer.