Quels recours possibles pour une agence immobilière contre particulier qui passe

Agtcoimmo - 14 nov. 2018 à 16:25
 Paris... - 15 nov. 2018 à 02:25
Bonjour,

Je suis agent commercial en immobilier. J'ai fait visiter une maison à un particulier qui connait bien le propriétaire. Il a voulu faire des devis avant une proposition et nous nous étions entendu pour qu'il fasse sa proposition à l'agence. Il m'a donc fait sa proposition en disant qu'il en avait déjà fait part au propriétaire et en me demandant s'il pouvait passer en direct avec le propriétaire si ce dernier était d'accord (en effet, en direct, le propriétaire aurait 250000€ Net vendeur alors qu'en agence il aurait 240 000 € Net V). Je lui ai dit que ce n'est pas comme cela que ça fonctionne après le travail que j'ai fait pour lui (visite qui a duré 2 heures, discutions sur le prix, appel d'artisans pour devis...).

Donc mes questions sont : Que puis-je faire pour forcer/persuader l'acquéreur de passer par mon agence alors que le propriétaire ne semble pas être de bonne foi ? Quels sont les recours possibles ? Que dit la loi ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses (s'il vous plait je ne suis pas là pour rentrer en conflit et je n'ai aucun soucis avec l'immobilier entre particulier du moment qu'il y a respect de ma profession et de mon travail que j'aime faire en toute confiance avec mes clients).
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Vous avez les preuves de l'engagement des deux parties par votre contrat de vente (Mandat) signé du << propriétaire vendeur >>, la publication de l'annonce, le document qu'est le "Bon de visite avec le R-D-V" et les coordonnées du client pour aller visiter la maison, les contacts auprès d'artisans, les e:mels etc. .

Cordialement.
0