Délégation d’assurance après 36 ans

Echo - 13 nov. 2018 à 20:09
 Utilisateur anonyme - 14 nov. 2018 à 08:48
Bonjour, " il parait" que la délégation d’assurance après 36 ans n’est pas intéressante par rapport aux propositions de banques qui mutualisent les risques.
-Qu’en pensez-vous ? Est-ce que les courtiers disent ca pour essayer de justifier une recherche plus simple puisqu’il n’y a que la banque a contacter au lieu de banque + assurance ?
-Si une proposition d’assurance est faite par la banque mais que je trouve une proposition plus intéressante par délégation (a condition équivalente), est ce que ca changera le taux et conditions (incluant les frais) concernant le prêt ?
Merci d’avance

1 réponse

Utilisateur anonyme
Modifié le 14 nov. 2018 à 08:48
Bonjour,

-Qu’en pensez-vous ? Est-ce que les courtiers disent ca pour essayer de justifier une recherche plus simple puisqu’il n’y a que la banque a contacter au lieu de banque + assurance ?

Beaucoup de banques ont en effet une barrière fixé à 36 ans au delà de laquelle, la prime d'assurance augmente. Ce sont des calculs d'assureurs, je ne connais pas ce qui motive les banques à augmenter les primes à partir de cet age précisemment
Cependant aujourd'hui, cela ne coute rien de faire une demande de délégation d'assurance. Pour les courtiers c'est automatique. Vous pouvez également le faire vous même sur des sites de courtage ou sur les sites des assureurs. Il suffit de vous munir du nom de l'assurance emprunteur de votre banque et normalement, les sites de courtage vous le demanderont pour appliquer les mêmes niveaux de garantie dans leur recherche.
Comme je l'ai dis c'est automatique, vous aurez des propositions et ensuite ce sera entre vous et l'assureur (questionnaire médical, éventuels tests supplémentaires). Vérifiez les tarifs car certains ne rembourseront les frais des éventuels tests médicaux uniquement si vous prenez leur contrat

-Si une proposition d’assurance est faite par la banque mais que je trouve une proposition plus intéressante par délégation (a condition équivalente), est ce que ca changera le taux et conditions (incluant les frais) concernant le prêt ?

Légalement non, la banque ne peut pas vous appliquer un avantage sur le taux de votre emprunt si vous prenez l'assurance chez eux. De fait, elle ne pourra donc pas vous sanctionner sur son taux si vous décider de passer par une délégation d'assurance.Depuis quelques années, vous pouvez même venir à votre banque signer l'offre de prêt et avec dans la main un contrat d'assurance d'un autre établissement.

Je vous déconseille fortement cette approche et surtout, ne dites pas à la banque emprunteuse que vous souhaitez vous assurer ailleurs bien que la loi vous l'autorise avant que l'offre de prêt soit émise car ils pourront toujours trouver un prétexte ailleurs pour ne plus vous émettre d'offre de prêt.
Une approche plus sur serait de souscrire à leur assurance et ensuite (dans les 12 mois) venir avec une délégation d'assurance.
1