EHPAD privé et épuisement du capital

- - Dernière réponse :  Nigel - 19 nov. 2018 à 14:18
Bonjour,
Mon oncle doit intégrer une maison de retraite, mais la liste d'attente dans les EHPAD publics est très importante. De plus, nous souhaitons le rapprocher de nous et donc le changer de département, ce qui complique encore un peu plus les choses. Nous nous intéressons donc aux EHPAD privés.

Mon oncle dispose d'un capital restreint, mais la vente de sa maison pourra lui apporter de quoi tenir quelques années. Ma question est la suivante : que se passera-t-il si jamais son capital arrive à épuisement ? Est-ce que l'EHPAD privé le mettra à la porte ? Est-ce que l'état prendra le relai ?

Je précise que je ne pose pas la question de savoir si nous (sa famille) devrons payer pour lui car mon oncle n'a pas de descendants directs.

Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Messages postés
28406
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Dernière intervention
19 décembre 2018
0
Merci
Est-ce que l'état prendra le relai ?
Pas l'Etat mais la collectivité locale dont le budget est alimenté par les impôts locaux.

je ne pose pas la question de savoir si nous (sa famille) devrons payer pour lui
Il n'est pas nécessaire de vous la poser.
Seuls les descendants ont cette obligation imposée par la Loi.
Oui, je sais que l'Etat prendra le relai si mon oncle est dans une EHPAD public. Mais dans un EHPAD privé, je ne suis pas certain. Merci
Commenter la réponse de condorcet
Messages postés
3016
Date d'inscription
vendredi 2 mars 2018
Dernière intervention
19 décembre 2018
0
Merci
Bonjour
je réponds à l'une de vos questions:l'EHPAD privé le mettrait-il à la porte? je vais vous citer une affaire qui a fait grand bruit il y a peu d'années: un EHPAD privé à mis à la porte (dans la rue) une vieille dame de 93 ans qui ne pouvait plus payer son séjour!!!Je précise que cette dame était sans famille et avait épuisé tout son patrimoine.Bien entendu le Directeur a été viré sur- le-champ. Mais la vérité, c'est qu'il a servi de fusible car il n'avait fait qu'appliquer les consignes qui lui avaient été données par les propriétaires de l'établissement, dont je ne vous donne pas la profession.
Commenter la réponse de Ulpien1
0
Merci
Bonjour.

Voyez auprès du Conseil Général si votre oncle a droit à des aides financières, en particulier l'aide accordée en fonction du handicap (GIR..) et des revenus de votre oncle.
Nous avons déjà fait les démarches pour obtenir des aides. Mais même avec les aides + la pension de retraite de mon oncle, c'est insuffisant.
Commenter la réponse de gitane2229
Messages postés
13498
Date d'inscription
samedi 1 septembre 2007
Dernière intervention
19 décembre 2018
0
Merci
bonjour, un bon dossier a ce sujet, a lire..
https://www.notretemps.com/famille/dependance/maison-retraite-paie,i4907
Commenter la réponse de cristali
0
Merci
Attention ! Certain EHPAD privé peuvent refuser l'aide sociale. Renseignez-vous bien avant de placer votre oncle dans la plupart des ces établissements.
Commenter la réponse de nana
Dossier à la une