Tombeau joint entre mon père et sa compagne

PascalDelhorbe - 10 nov. 2018 à 08:02
peuplecameleon Messages postés 1003 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 - 10 nov. 2018 à 19:11
Bonjour,
Mon père a fait faire un tombeau de deux places lui et sa compagne. Sur la plaque les deux noms apparaissent. Mon père est décédé depuis, est ce que la famille de la compagne devra me demander, moi la fille heritirre, l autorisation d aller dans ce caveau lors qu elle decedera ?
De plus le marbrier ne veut pas me donner un duplicata de la facture du caveau. Est ce normal ? Quel est mon recours ?
Merci

4 réponses

peuplecameleon Messages postés 1003 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 151
10 nov. 2018 à 10:16
bjr

La seule et vraie question est : à qui appartient la concession ?

Si elle est uniquement au nom du père , l' héritière devra effectivement donner son accord ....le fait de mettre les 2 noms n ' engage personne .... sauf le respect des souhaits du père , mais on s' éloigne du droit .
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
10 nov. 2018 à 09:56
est ce que la famille de la compagne devra me demander, moi la fille heritière, l autorisation d aller dans ce caveau lors qu elle decedera ?
Quelle autorisation devrait-elle vous demander dès lors que vous savez parfaitement et reconnaissez implicitement que :
1-votre père a fait construire ce caveau pour sa compagne et lui, 2 places pour eux et personne d'autre, même pas vous sa fille ;
2-ayant anticipé, il a même fait installer une plaque comportant les noms des 2 personnes, et pas vous , son intention était manifestement exprimée qu'il veuille sa compagne à ses côtés pour son repos éternel.

De plus le marbrier ne veut pas me donner un duplicata de la facture du caveau. Est ce normal ?
Pour quelle raison devrait-il vous fournir ce duplicata ?
La commande a-t-elle été passée par vous ?
Avez-vous payé la facture ?
La concession funéraire vous a-t-elle consentie personnellement par la commune ?

Même un marbrier est tenu au secret professionnel.
Il n'a pas à dévoiler ce qu'il a fait, pour qui,quoi et pourquoi, et qui a payé quoi.

Quel est mon recours ?
Voyez un avocat s'il peut faire quelque chose pour vous.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
10 nov. 2018 à 10:02
Bonjour
La première chose à faire est d'aller consulter en mairie l'arrêté de concession pour savoir quelle est le type de concession
0
PascalDelhorbe
10 nov. 2018 à 18:53
Merci pour cette réponse à qui dois je demander pour savoir à qui est la concession ? Est ce que deux personnes peuvent être propriétaire ?
0
peuplecameleon Messages postés 1003 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 151
10 nov. 2018 à 19:11
La mairie est l' interlocuteur .

Deux personnes peuvent être propriétaires
0