Préavis suite à démission

Whatodo Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2018 - Modifié le 9 nov. 2018 à 19:07
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 9 nov. 2018 à 18:32
Bonjour,

Je suis employé de cuisine dans un restaurant.
Ayant moins de six mois d'ancienneté, la convention collective (3292) prévoit qu'un préavis de 8 (huit) jours est suffisant pour donner ma démission.
Etant dans l'ignorance de cet article et croyant bien faire, j'ai donné ma démission un mois avant (fin Octobre), informant mon employeur de ma décision de quitter mon poste fin Novembre.
Celui-ci a sauté sur l'occasion pour me mettre en congés dès début Novembre (jusqu'au 17), et me fait savoir qu'il me paiera mes congés payés après cette date et que nous en resterons là.
Autrement dit il me fait terminer un mois plus tôt que prévu, arguant de ces fameux "huit jours".
Mais j'ai bien mentionné dans ma lettre que je comptais quitter ce poste fin Novembre ( et non fin Octobre).

Donc en résumé: je préviens un mois avant (alors que 8 jours suffisaient) de mon intention de démissionner, et l'employeur me fait quitter mon poste un mois plus tôt.
Je suis dans la confusion.
Est-ce légal?
Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer sur ce cas de figure, et s'il y a éventuellement quelque chose à faire.

Bien cordialement

1 réponse

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 424
Modifié le 9 nov. 2018 à 18:34
Bonjour
C'est l'employeur qui fixe les congés, donc c'est son droit de vous mettre en congés quand ça l'arrange. Il l'aurait peut-être fait même sans votre démission.
1