Résiliation du bail suite a séparation concubinage

Via23 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2018 - 8 nov. 2018 à 08:48
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 8 nov. 2018 à 11:38
Bonjour,

En fait, je quitte mon copain (on n'est pas mariés ni pacsés). Il n'est pas d'accord avec cela. On n'arrive pas a se mettre d'accord et donc je veux retirer mon nom du bail car je travaille dans une autre ville et j'ai trouvé un logement ici.

Alors je me suis renseignée dans le forum et je reste toujours solidaire au bail tant que mon ex dure dans le logement, mais j'aimerais plutôt une lettre ou je me désengage de tout après quelque temps d'avoir rester solidaire au loyer. Je ne veux pas le laisser tout seul à payer mais je ne veux pas qu'il abuse de cela non plus (car il est capable).

J'aimerais donner 5 mois de la moitie du loyer, par exemple, le temps qu'il retrouvera une nouvelle location.

Merci d'avance

1 réponse

djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130
Modifié le 8 nov. 2018 à 11:38
bonjour,

ce n'est pas à vous de déterminer la durée de la solidarité... la loi a tout prévu !

Si vous voulez quitter le logement commun avec bail aux 2 noms :
1°) vous devez donner votre congé personnel à votre bailleur
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
2°) vous devez continuer à payer loyer & charges pendant toute la durée de votre préavis (lequel démarrera, de date à date, à la réception par votre bailleur de la notification de votre congé, pour se terminer, jour pour jour, 1 ou 3 mois après, selon le cas).
3°) si le bail comporte une clause de solidarité, vous restez solidaire du titulaire restant dans le logement du loyer & charges pendant encore 6 mois après la fin de votre préavis : dans le cas où le titulaire du bail restant ne payerait pas, le bailleur aura recours au titulaire parti.

cdt.
0