Appartement loué dans rafraîchissement ni reparztions

Résolu
France - 8 nov. 2018 à 14:29
djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 9 nov. 2018 à 19:17
Bonjour,
Au moment de l'état des lieux juste avant de signer le bail de location je constate que l'appartement contrairement à ce que l'agence avait annoncé n'a pas été rafraîchi et son etat est loin d'être correct. Il y a notamment le lavabo dans la salle de bains qui est fendu, les plafonds et murs sont tachés , le plafond de la douche porte des traces de moisissure etc
Comment faire pour que ces travaux de remise en état soient effectués par le propriétaire? Y ai je droit?
Merci

F L

1 réponse

djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 388
8 nov. 2018 à 14:43
bonjour,

1° point :
bien faire mentionner sur l'EDLE toutes les dégradations vues à l'entrée dans les lieux et que cet EDLE soit daté & signé du bailleur/agence et du locataire.

2° point :
Art.3-2 loi 6/7/1989 :
- Possibilité, pour le locataire seulement, pendant les 10 jours suivant la remise des clés, d’apporter un supplément de remarques qui seraient passées inaperçues lors de l’EDLE,
- Et possibilité, seulement pour le locataire et uniquement pour les entrées en location hors période de chauffe, de compléter l’état des éléments du chauffage sur l’EDLE pendant le 1° mois de chauffe.

3° point :
puisque l'annonce de l'agence mentionnait que le logement avait été remis en état et que ça n'a pas été fait, vous pouvez tenter de faire une réclamation, mais d'un autre côté, en signant (oui ? l'avez-vous signé ?) cet EDLE vous avez accepté de prendre ce logement en état.
Mais par ailleurs, l'art 6 loi 6/7/1989 stipule qu'un bailleur a obligation de donner à louer << un logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que tous les éléments mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement >> et en cours de bail, les art 1719 & suivants du Code civil stipulent que << le bailleur est débiteur d'une obligation d'entretien des lieux loués. >>, hors réparations locatives.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/

Courriers R+AR fortement conseillés.
Garder copie des courriers et les récépissés corrspondants.

cdt.
0
Merci beaucoup pour votre réponse . Elle m'apporte des informations tres utiles. Malheureusement l'annonce ne mentionnait pas de remise à neuf , c'est oralement lors de la visite que ,lorsque j'ai signalé le lavabo fendu , la dame de l'agence m'a assuré qu'elle le signalerait au propriétaire pour qu'il le change . Cette location est à Bordeaux où trouver un appartement à louer est difficile... D'où de tels abus. C'est par ailleurs une agence qui a pignon sur rue dans les beaux quartiers .. Où se situe cet appartement. Me conseilleriez-vous de mettre une association de consommateurs ou autre en copie des courriers demandant au propriétaire de remettre les équipements ( tres succincts... Par exemple, il y a deux plaques électriques rouillées en tout dans la cuisine) en bon état d'usage?
Le sol est aussi abîmé ...
Merci par avance, cordialement
F. L.
0
djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 388 > France
9 nov. 2018 à 19:17
"plaques électriques rouillées" : non, ce n'est pas un "bon état d'usage", c'est du mauvais entretien.

Si vous êtes dans les 10 jours après l'EDLE et que celui-ci est incomplet, complétez-le : relire le 2° point du post 1 et appuyez votre mise en demeure sur l'art 3-2 loi 6/7/1989

Si les 10 jours sont dépassés : relire le 3° point du post 1 et appuyez votre mise en demeure sur les 2 art de lois mis.

Pour le moment, à mon avis, pas besoin de l'appui d'une association de consommateurs, mais le choix vous appartient.

cdt.
0