Emprunt immobilier rupture conventionnelle

Marionlb - 7 nov. 2018 à 20:24
 Utilisateur anonyme - 8 nov. 2018 à 23:37
Bonjour,
J'ai besoin de vos avis.
Voilà moi et mon amie voulons acheter une maison, nous avons trouvé la maison que l'on souhaite. Cette Maison est a 149 800 € frais d'agence et de notaire compris. J'ai un apport de 70 000 € ce qui ferait un prêt de 80 000€ un peu prêt. Mon amie a un salaire de 1234 € net par mois malheureusement je suis en pleine rupture conventionnelle. Est il possible que le prêt nous soit refuser a cause de ça ?
Dans l'attente de vos réponses

1 réponse

Utilisateur anonyme
Modifié le 8 nov. 2018 à 09:06
Bonjour,

La banque, malheureusement ne prendra en compte que le salaire de votre amie. Etant en rupture conventionnelle, elle ne peut pas prendre en compte votre revenu sur toute la durée du prêt. Vous me direz que l'avenir est toujours incertain même en CDI mais c'est là où se trouve la limite des banques dans leurs décisions.

De ce fait, 2 solutions

1) la banque accordera uniquement le prêt à votre amie. Ce qui certainement sera bloquant.

Car :

- Vous parlez d'amie (au sens de compagne j'imagine) mais sans mariage ni pacs. Je pars donc du postulat que vous n'êtes pas sous un régime de bien commun (et que vous n'avez pas d'enfant à charge)
Vous allez donc acheter en indivision la maison puisque vous apporterez votre propre apport.

De fait la banque n'acceptera pas d'accorder un prêt à votre amie car en cas de dernier recours pour impayé et pour saisir la maison, elle ne pourra pas le faire car vous en avez une part de pleine propriété.

- financièrement la banque sera certainement réticente a lui octroyer 80 000 EUR + cout des frais de notaires et de garantie. Ce serait un prêt pour moi entre 22 et 25 ans en estimant que la banque aille jusqu'à 25/30% de taux d'endettement.

2) la banque vous accorde le prêt à vous deux (vous en serez solidaire) donc elle a sa possibilité en dernier recours de saisie mais :

Le montage bloquera car dans le premier cas, la banque ne prendra en compte dans le reste à vivre que les besoins lié à une personne (votre amie). Dans ce nouveau cas, elle devra considéré en parallèle du taux d'endettement, votre reste à vivre qui n'est plus un taux mais un montant. Pour deux personnes il est estimé entre 900 et 950€ en moyenne, ce qui vous laisserait une échéance à 324€ (1234 - 900) au mieux, et là ça bloquera même avec les taux actuels et sur 25 ans

Le mieux pour vous serait de retrouver assez vite un travail, pour que vos deux salaires soit pris en compte. Et nul doute qu'avec votre important apport, votre dossier passera. Surtout si vous travaillez dans un secteur qui recrute.

Ce n'est en soit que mon avis. Vous pouvez toujours faire passer votre dossier en banque et en discuter.
0
Bonjour, tout d'abord merci pour votre réponse très complete. Nous avons eu rendez vous a la banques ce jour et nous avons eu notre prêt en effet la banque a pris en compte le fait que mon contrat de travail ne serait pas terminé au jour de l'accord de prêt et que par conséquent mes revenues étaient encore pris en compte de plus étant donné que c'est une rupture conventionnelle la banque a considéré que j'aurais toujours "un revenue". Je pense que cela doit dépendre des banques. En tout cas merci beaucoup pour votre réponse :)
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2018 à 23:37
Trés bonne nouvelle. Je ne savais pas que vous étiez déjà a un stade aussi avancée :)
La qualité de votre apport a du beaucoup jouer
0