Pannes d'embrayage consécutives dont la cause a été mal diagnostiquée la premièr

Unpourtous - 6 nov. 2018 à 23:15
 Unpourtous - 7 nov. 2018 à 11:02
Bonjour,

Je suis tombé en panne, pédale d'embrayage qui s'enfonce dans le vide. Le garagiste (que j'appellerai "A") du lieu où cela m'est arrivé, diagnostique un embrayage en fin de vie.
Deux mois plus tard, le même symptôme survient et la voiture est prise en charge par un autre garagiste ("B" ) qui me fait le même constat. Comme je dis à ce dernier qu'un changement d'embrayage a été fait récemment, la cause doit être différente, sauf à considérer que la réparation a été mal faite.

Je fais mettre en relation (téléphonique) les deux garagistes, et celui (A) qui a traité la première panne décide de venir récupérer mon véhicule, dans le cadre de la garantie.

Or, une fois sur place, il me rappelle et me dit que ce n'est pas l'embrayage qui est en cause mais le câble d'embrayage. Et il décide de rapatrier le véhicule chez lui.

L'affaire se complique car il conditionne la réparation du câble au paiement préalable du remorquage, dont il n'était pas question au départ puisque la mise en relation téléphonique des deux garagistes (distants de 400 kilomètres) consistait à déterminer en professionnels la véritable cause de la panne et de décider le plus judicieusement possible des suites à donner.

Certes, le deuxième garagiste (B) a peut-être fait dans la facilité en ne s'en tenant qu'à un diagnostic superficiel, comme l'a sans doute fait avant lui le garagiste (A) lors de ma première panne. Mais ce dernier, avant d'aller perdre une journée de travail, aurait dû s'entendre en bon professionnel avec son collègue. Or là, ce qui m'a surpris, c'est l'empressement du garagiste (A) à venir récupérer dès le lendemain (800 km aller-retour) ma voiture. Voulait-il ainsi soustraire au regard d'un autre garagiste ce qu'il avait fait en matière de réparations ?

Je soumets donc mon problème au jugement de tous ceux qui ont connu pareille expérience ainsi que leurs astuces pour s'en sortir.

D'abord, le remorquage du véhicule a été fait sous la contrainte du garagiste (A). Je n'étais pas sur place, puisque cette deuxième panne avait eu lieu à 120 km de chez moi. Il a sans doute compris que si le véhicule restait chez son collègue, il en serait pour ses frais. Sans mon consentement, quels peuvent être mes recours ?

Ensuite, et c'est pour moi la question la plus importante, il s'agit de la nature de la panne. Le symptôme dans les deux cas était une pédale qui s'enfonce dans le vide. Si la deuxième panne, survenue alors même que je n'avais roulé qu'un millier de kilomètres, était le câble d'embrayage, il semble évident que c'était d'abord lui qui était en cause, prioritairement à l'embrayage. Je soupçonne le garagiste (A) d'avoir facturé un embrayage complet, plus rentable, plutôt que d'approfondir le diagnostic. Je me demande alors si d'autres que moi ont pu connaître ce type de désagrément et vers quelles solutions cela a débouché ?

Je vous remercie d'avance de votre aide et de vos conseils.

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16362 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 8 813
6 nov. 2018 à 23:39
Bonjour,

Il a sans doute compris que si le véhicule restait chez son collègue, il en serait pour ses frais. 

Au contraire, si son collègue a touché le véhicule, lui n'est plus responsable de rien du tout. Cela l'aurait bien arrangé si effectivement il a commis une erreur, mais là il a le comportement inverse.

Je soupçonne le garagiste (A) d'avoir facturé un embrayage complet, plus rentable, plutôt que d'approfondir le diagnostic.

Quand la chaine d'un vélo casse, on ne s’embarrasse pas à réparer le maillon défaillant. On va au moins couteux, on remplace le tout. Certes dans ce cas, vous payez plus cher en pièce, mais vous économisez beaucoup plus en heure de main d’œuvre.
Pourtant, dans un garage c'est plus rentable de facturer de la main d’œuvre, cela augmente le taux d'activité facturable des mécanos. 50€/h de facturation pour un gars payer 15€/h, cela contribue bien plus à la couverture des charges fixes que de la marge sur des pièces dans une secteur hyper-concurrencé, où l'on peut trouver tout pour trois fois rien dans des centres auto.


Concrètement, comme il y a eu une intervention sur le véhicule, vous n'avez pas de recours juridique, puisque plus aucune expertise valable ne pourra être demandée. Il reste seulement la négociation (mais sans soutien juridique).

CB
0
Merci pour ce commencement de réponse.

Le garagiste que j'ai appelé (B), qui m'a fait le devis suite à la 2ème panne n'a rien touché. Il s'est contenté d'un examen "extérieur", sans ouvrir la boite d'embrayage. C'est en cela qu'il a manqué d'éthique professionnelle, puisque lorsque le garagiste (A) est venu chez lui, c'est pour qu'ensemble ils constatent la défaillance du câble.
Je n'étais pas sur place, et je n'ai pas le détail de la discussion entre les deux. Il semble que le garagiste (B) a été vexé d'être pris en défaut sur son mauvais diagnostic, ce qui a dû énerver le garagiste (A) qui a constaté s'être déplacé pour rien puisque l'embrayage lui-même, réparé par ses soins, n'était pas en cause.
Cependant, pour moi, le garagiste (A) est bel et bien dans son tort car pour moi, les deux pannes sont identiques, une pédale qui s'enfonce dans le vide. Avant ma première panne, l'embrayage ne présentait aucun signe de détérioration (patinage, broutage...). Au contraire, la panne a été franche, qu'avec mon expérience de conducteur à qui c'était déjà arrivé, je mettais d'emblée sur le compte d'un décrochement ou d'une cassure du câble.
Mais bon, loin de chez moi, pour les deux pannes, je ne pouvais que m'en remettre à l'avis de ces garagistes.
Et bien sûr, je vous rejoins sur l'intérêt économique qu'ont les garagistes de tout changer plutôt que de changer uniquement ce qu'il y a de défectueux. Or là, c'est uniquement l'embrayage qui a été changé la première fois et pas le câble. Le garagiste (A) m'a ensuite refait un devis pour ce câble. Je consens bien à lui payer cette réparation supplémentaire, mais pas les conséquences (remorquage, gardiennage) d'une première réparation incomplète.
C'est pour ça que je me mets en quête d'avis ou de mésaventures similaires avec les solutions qui ont pu être trouvées.

Merci encore pour l'aide apportée.
0