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hoquei44
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6 nov. 2018 à 23:39
6 nov. 2018 à 23:39
Bonjour,
Au contraire, si son collègue a touché le véhicule, lui n'est plus responsable de rien du tout. Cela l'aurait bien arrangé si effectivement il a commis une erreur, mais là il a le comportement inverse.
Quand la chaine d'un vélo casse, on ne s’embarrasse pas à réparer le maillon défaillant. On va au moins couteux, on remplace le tout. Certes dans ce cas, vous payez plus cher en pièce, mais vous économisez beaucoup plus en heure de main d’œuvre.
Pourtant, dans un garage c'est plus rentable de facturer de la main d’œuvre, cela augmente le taux d'activité facturable des mécanos. 50€/h de facturation pour un gars payer 15€/h, cela contribue bien plus à la couverture des charges fixes que de la marge sur des pièces dans une secteur hyper-concurrencé, où l'on peut trouver tout pour trois fois rien dans des centres auto.
Concrètement, comme il y a eu une intervention sur le véhicule, vous n'avez pas de recours juridique, puisque plus aucune expertise valable ne pourra être demandée. Il reste seulement la négociation (mais sans soutien juridique).
CB
Il a sans doute compris que si le véhicule restait chez son collègue, il en serait pour ses frais.
Au contraire, si son collègue a touché le véhicule, lui n'est plus responsable de rien du tout. Cela l'aurait bien arrangé si effectivement il a commis une erreur, mais là il a le comportement inverse.
Je soupçonne le garagiste (A) d'avoir facturé un embrayage complet, plus rentable, plutôt que d'approfondir le diagnostic.
Quand la chaine d'un vélo casse, on ne s’embarrasse pas à réparer le maillon défaillant. On va au moins couteux, on remplace le tout. Certes dans ce cas, vous payez plus cher en pièce, mais vous économisez beaucoup plus en heure de main d’œuvre.
Pourtant, dans un garage c'est plus rentable de facturer de la main d’œuvre, cela augmente le taux d'activité facturable des mécanos. 50€/h de facturation pour un gars payer 15€/h, cela contribue bien plus à la couverture des charges fixes que de la marge sur des pièces dans une secteur hyper-concurrencé, où l'on peut trouver tout pour trois fois rien dans des centres auto.
Concrètement, comme il y a eu une intervention sur le véhicule, vous n'avez pas de recours juridique, puisque plus aucune expertise valable ne pourra être demandée. Il reste seulement la négociation (mais sans soutien juridique).
CB
7 nov. 2018 à 11:02
Le garagiste que j'ai appelé (B), qui m'a fait le devis suite à la 2ème panne n'a rien touché. Il s'est contenté d'un examen "extérieur", sans ouvrir la boite d'embrayage. C'est en cela qu'il a manqué d'éthique professionnelle, puisque lorsque le garagiste (A) est venu chez lui, c'est pour qu'ensemble ils constatent la défaillance du câble.
Je n'étais pas sur place, et je n'ai pas le détail de la discussion entre les deux. Il semble que le garagiste (B) a été vexé d'être pris en défaut sur son mauvais diagnostic, ce qui a dû énerver le garagiste (A) qui a constaté s'être déplacé pour rien puisque l'embrayage lui-même, réparé par ses soins, n'était pas en cause.
Cependant, pour moi, le garagiste (A) est bel et bien dans son tort car pour moi, les deux pannes sont identiques, une pédale qui s'enfonce dans le vide. Avant ma première panne, l'embrayage ne présentait aucun signe de détérioration (patinage, broutage...). Au contraire, la panne a été franche, qu'avec mon expérience de conducteur à qui c'était déjà arrivé, je mettais d'emblée sur le compte d'un décrochement ou d'une cassure du câble.
Mais bon, loin de chez moi, pour les deux pannes, je ne pouvais que m'en remettre à l'avis de ces garagistes.
Et bien sûr, je vous rejoins sur l'intérêt économique qu'ont les garagistes de tout changer plutôt que de changer uniquement ce qu'il y a de défectueux. Or là, c'est uniquement l'embrayage qui a été changé la première fois et pas le câble. Le garagiste (A) m'a ensuite refait un devis pour ce câble. Je consens bien à lui payer cette réparation supplémentaire, mais pas les conséquences (remorquage, gardiennage) d'une première réparation incomplète.
C'est pour ça que je me mets en quête d'avis ou de mésaventures similaires avec les solutions qui ont pu être trouvées.
Merci encore pour l'aide apportée.