Compteur linky

- 6 nov. 2018 à 19:13 - Dernière réponse :
Messages postés
6368
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 9 nov. 2018 à 22:47
Bjr, je rencontre un probleme dont je n arrive pas a connaitre la reponse. Le 19 de ce mois ci engie veut me placer le fabric compteur linky. Ma question est: suis je en droit de le refuser sachant que je suis locataire et que mon proprietaire est mon employeur. Mon compteur actuel se trouve a l interieur de mon logement. Esperant avoir une reponse concluante, je vous remercie.
Afficher la suite 

Votre réponse

13 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1776
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 7 nov. 2018 à 16:35
3
Merci
bonjour , il est prévu l'installation de 35 millions de compteurs linky d'ici 2021...je crois qu'il y en a déjà 18 millions de posés et pour l'instant Enedis ne se préoccupe pas trop des récalcitrants qui refusent le compteur....
une fois les 35 millions de posés(moins les centaines de milliers de non posés) qui va payer le déplacement des techniciens pour relever les anciens compteurs? le client récalcitrant.....

Merci jodelariege 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14082 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de jodelariege
Messages postés
25306
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 6 nov. 2018 à 19:29
2
Merci
Bonjour,

Ma question est: suis je en droit de le refuser sachant que je suis locataire et que mon proprietaire est mon employeur.

Le fournisseur sera alors en droit de résilier le contrat et donc de couper l'électricité...

Tu peux refuser que le technicien rentre, mais contractuellement, l'obligation d'accès existe et peut mener à une résiliation du contrat si elle n'est pas respecter...
Messages postés
2
Dernière intervention
7 novembre 2018
- 7 nov. 2018 à 18:19
sic, oui, le compteur reste la propriété d'ENEDIS, c'est toujours du n'importe quoi, le compteur n'est pas la propriété d'ENDIS, mais de la Collectivité Locale qui l'a payé, de plus c'est encore pire parce que via la TURPE, le consommateur va le payer à partir de 2021 (avec un bonus d'intérêt d'avance de 500 M d'€ pour ENEDIS), ce qui signifie qu'à terme le compteur sera la propriété du consommateur, qui en paiera ensuite les renouvellements prévus entre 8 et 12 ans..
Sic, gestionnaire pouvait dès lors couper l'alimentation électrique, car il n'a pas accès à son compteur c'est aussi totalement faux, vous mélanger tout, prestataires de poses et relève à pied, la CRE a prévu la relevé à pied pour ceux qui n'ont pas le Linky.
La seule discussion actuelle étant de savoir s'il y aura un montant (en principe de 19 €) tout en sachant qu'actuellement le montant de la relève à pied est incluse dans la TURPE, donc pour le possesseur de Linky cette part devrait être déduite ce qui n'est actuellement pas le cas. Ceci fait actuellement l'objet de procédures en Justice, donc à suivre.
Je rajoute en France ceux qui maîtrisent toutes les problématiques du système de comptage connecté Linky se compte sur les doigts des deux mains, c'est tout dire !
Messages postés
6368
Dernière intervention
16 novembre 2018
>
Messages postés
2
Dernière intervention
7 novembre 2018
- 7 nov. 2018 à 18:42
sic, oui, le compteur reste la propriété d'ENEDIS, c'est toujours du n'importe quoi, le compteur n'est pas la propriété d'ENDIS, mais de la Collectivité Locale

Exact.
Messages postés
1544
Dernière intervention
16 novembre 2018
>
Messages postés
2
Dernière intervention
7 novembre 2018
- 7 nov. 2018 à 22:45
 imposer un objet connecté à un citoyen est constitutionnellement illégal,
: les anciens
compteurs n'étaient donc pas connectés?
Messages postés
2095
Dernière intervention
14 novembre 2018
- 8 nov. 2018 à 09:16
Juste pour apporter des précisions :
Le compteur est bien la propriété de la collectivité locale, mais celles-ci en concèdent l'exploitation à Enedis (sur 95% du territoire, le reste étant concédé à des régies, SICAE,... locales), comme tout le reste du réseau publique de distribution d'électricité.
Cela signifie que tant que le contrat de concession est en cours, les collectivités locales n'ont pas leur mot à dire (il y a des exceptions, mais bref sinon j'ai pas fini mes parenthèses) au sujet des installations de ce réseau, dont le compteur.
Messages postés
2095
Dernière intervention
14 novembre 2018
- 8 nov. 2018 à 09:27
les anciens compteurs n'étaient donc pas connectés? 

Pas au sens de notre débat : ils ne transmettent pas directement d'informations à Enedis (d'où la nécessité de la relève).
Commenter la réponse de Judge_DT
Messages postés
2095
Dernière intervention
14 novembre 2018
- Modifié par Arkana0 le 7/11/2018 à 15:08
0
Merci
Bonjour,

Vous pouvez refuser l'accès au technicien d'Enedis chez vous (il y a eu un jugement dans ce sens). De fait celui-ci ne pourra pas changer le compteur.
Si votre compteur avait été à l'extérieur de votre logement, Enedis aurait été en droit de le changer.

Ceci dit, la volonté d'Enedis (imposée par la Loi Européenne, transcrite dans le Droit français) est de généraliser ce compteur. Donc en cas de panne vous serez coincé.
Commenter la réponse de Arkana0
Messages postés
1544
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 9 nov. 2018 à 11:30
0
Merci
Toujours est-il qu'on apprécie une fois de plus les affirmations gratuites
sans que ce soit appuyé par un texte notamment:
>
Seul un juge peut imposer un objet connecté à un citoyen,
: c'est écrit où?
>
le montant de la relève à pied est incluse dans la TURPE
: à quel endroit?
>
 un rendement énergétique de 3600 kiloJoules pour 1 kWh ce qui n'est plus le cas
: quel
organisme indépendant en a fait la preuve scientifique?

Commenter la réponse de JiGéGé
Commenter la réponse de Marley-18
Dossier à la une