Compteur linky

Chris -  
 Utilisateur anonyme -
Bjr, je rencontre un probleme dont je n arrive pas a connaitre la reponse. Le 19 de ce mois ci engie veut me placer le fabric compteur linky. Ma question est: suis je en droit de le refuser sachant que je suis locataire et que mon proprietaire est mon employeur. Mon compteur actuel se trouve a l interieur de mon logement. Esperant avoir une reponse concluante, je vous remercie.
A voir également:

5 réponses

jodelariege Messages postés 4332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 496

bonjour , il est prévu l'installation de 35 millions de compteurs linky d'ici 2021...je crois qu'il y en a déjà 18 millions de posés et pour l'instant Enedis ne se préoccupe pas trop des récalcitrants qui refusent le compteur....
une fois les 35 millions de posés(moins les centaines de milliers de non posés) qui va payer le déplacement des techniciens pour relever les anciens compteurs? le client récalcitrant.....
4
Judge_DT Messages postés 31503 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   289

Bonjour,

Ma question est: suis je en droit de le refuser sachant que je suis locataire et que mon proprietaire est mon employeur.

Le fournisseur sera alors en droit de résilier le contrat et donc de couper l'électricité...

Tu peux refuser que le technicien rentre, mais contractuellement, l'obligation d'accès existe et peut mener à une résiliation du contrat si elle n'est pas respecter...
2
Next-up Messages postés 3 Statut Membre

Judge_DT vous racontez n'importe quoi !
Si votre compteur est à l'intérieur et si le contrat est à votre nom, vous refusez, c'est légal, comme l'on fait des centaines de milliers de citoyens consommateurs.
De plus imposer un objet connecté à un citoyen est constitutionnellement illégal, c'est pour cela que dans la loi sur la Transition énergétique le nom Linky n'est jamais cité, car le Conseil Constitutionnel aurait rejeté la loi.
Seul un juge peut imposer un objet connecté à un citoyen, cela s'appelle le bracelet électronique.
Je rajoute qu'ENEDIS se doit de respecter tous les termes du contrat et notamment la fourniture d'une marchandise appelée courant électrique en une seule fréquence de 50 Hz ayant un rendement énergétique de 3600 kiloJoules pour 1 kWh ce qui n'est plus le cas avec la LDE, ce qui engendre une surconsommation énergétique à équivalence, donc une surfacturation.
0
JiGéGé Messages postés 3965 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 109

imposer un objet connecté à un citoyen est constitutionnellement illégal,
: les anciens
compteurs n'étaient donc pas connectés?
0
Judge_DT Messages postés 31503 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   289 > Next-up Messages postés 3 Statut Membre

Judge_DT vous racontez n'importe quoi !

Et ce que tu lis à moitié avec des œillères pour répondre ta pseudo-prêche... C'est mieux, peut-être ? ;-)

Si votre compteur est à l'intérieur et si le contrat est à votre nom, vous refusez, c'est légal, comme l'on fait des centaines de milliers de citoyens consommateurs.

Je n'ai pas dis qu'il était impossible de refuser, j'ai bien souligné qu'en cas de refus, le gestionnaire pouvait dès lors couper l'alimentation électrique, car il n'a pas accès à son compteur (oui, le compteur reste la propriété d'ENEDIS) et par conséquent, ils ne peuvent s'assurer de son état etc.

Donc, coupure possible. La loi et les jugements sont clairs là-dessus. Sans parler des réglementations européennes récentes.
0
Next-up Messages postés 3 Statut Membre

sic, oui, le compteur reste la propriété d'ENEDIS, c'est toujours du n'importe quoi, le compteur n'est pas la propriété d'ENDIS, mais de la Collectivité Locale qui l'a payé, de plus c'est encore pire parce que via la TURPE, le consommateur va le payer à partir de 2021 (avec un bonus d'intérêt d'avance de 500 M d'€ pour ENEDIS), ce qui signifie qu'à terme le compteur sera la propriété du consommateur, qui en paiera ensuite les renouvellements prévus entre 8 et 12 ans..
Sic, gestionnaire pouvait dès lors couper l'alimentation électrique, car il n'a pas accès à son compteur c'est aussi totalement faux, vous mélanger tout, prestataires de poses et relève à pied, la CRE a prévu la relevé à pied pour ceux qui n'ont pas le Linky.
La seule discussion actuelle étant de savoir s'il y aura un montant (en principe de 19 €) tout en sachant qu'actuellement le montant de la relève à pied est incluse dans la TURPE, donc pour le possesseur de Linky cette part devrait être déduite ce qui n'est actuellement pas le cas. Ceci fait actuellement l'objet de procédures en Justice, donc à suivre.
Je rajoute en France ceux qui maîtrisent toutes les problématiques du système de comptage connecté Linky se compte sur les doigts des deux mains, c'est tout dire !
0
Utilisateur anonyme > Next-up Messages postés 3 Statut Membre

sic, oui, le compteur reste la propriété d'ENEDIS, c'est toujours du n'importe quoi, le compteur n'est pas la propriété d'ENDIS, mais de la Collectivité Locale

Exact.
0
Arkana0 Messages postés 6902 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   863

Bonjour,

Vous pouvez refuser l'accès au technicien d'Enedis chez vous (il y a eu un jugement dans ce sens). De fait celui-ci ne pourra pas changer le compteur.
Si votre compteur avait été à l'extérieur de votre logement, Enedis aurait été en droit de le changer.

Ceci dit, la volonté d'Enedis (imposée par la Loi Européenne, transcrite dans le Droit français) est de généraliser ce compteur. Donc en cas de panne vous serez coincé.
0
JiGéGé Messages postés 3965 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 109

Toujours est-il qu'on apprécie une fois de plus les affirmations gratuites
sans que ce soit appuyé par un texte notamment:
>
Seul un juge peut imposer un objet connecté à un citoyen,
: c'est écrit où?
>
le montant de la relève à pied est incluse dans la TURPE
: à quel endroit?
>
 un rendement énergétique de 3600 kiloJoules pour 1 kWh ce qui n'est plus le cas
: quel
organisme indépendant en a fait la preuve scientifique?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question