Reprise travail après accouchement

audrey1441 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2018 - 6 nov. 2018 à 09:37
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 9 nov. 2018 à 14:29
Bonjour,

Je vous explique ma situation. Je suis actuellement en congés maternité et ce jusqu'au 8/12/2018 inclus. A partir du 9/12/2018 je suis en congés payés et ce jusqu'au 6/01/2019 en accord avec mon employeur.
Aujourd'hui je souhaite connaître mes droits et mes devoirs , démarches etc pour une reprise de mon travail à temps partiel. En effet, puis-je reprendre mon poste au 7/01/2019 à 80% de mon temps de travail (39h de base) pour une durée de 6mois ? Ce serait mon souhait en considérant la perte de revenus et les aides compensatoires de la PREPARE. Maintenant je me demande si cela est possible pour moi de procéder de cette façon et quelles doivent être les démarches à effectuer?
Merci d'avance pour votre précieuse réponse.

2 réponses

bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 393
6 nov. 2018 à 09:51
Bonjour
C'est à votre employeur qu'il faut demander s'il accepterait un mi-temps
Cela aurait été astucieux de lui en parler plus tôt, il aurait pris ses disponibilités

julie
0
audrey1441 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2018
6 nov. 2018 à 14:40
ses dispositions je suppose..

Mais vous ne m'éclairez pas davantage. Je me doute que plus je l'annonce tôt mieux c'est pour tout le monde afin de s'organiser. J'apprend seulement qu'il y a cette éventualité de reprise de travail. Simplement, est-ce possible pour moi à aujourd'hui et de la façon dont je le décris? avant de m'entretenir avec mon employeur je souhaite en savoir davantage. D'autant que je ne lui ferais pas perdre son temps si ce n'est pas possible.
Je ne demande pas qu'on me donne de leçon mais des conseils avisés.
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 393 > audrey1441 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2018
7 nov. 2018 à 14:09
Il y a longtemps... j'ai demandé un congé sans solde de quelques mois après le congé de maternité. Avant d'envoyer un courrier à mon directeur j'en ai parlé à mon directeur après avoir pris RV
Puis j'ai repris mon plein temps.
Plusieurs années après j'ai dû demander un mi temps, mon fils ayant beaucoup de soucis de santé.
J'ai encore demandé un RV, puis courrier
C'est toujours mieux de prévenir son directeur avant un courrier, à mon sens.
N'attendez pas trop longtemps
0
audrey1441 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2018
8 nov. 2018 à 19:12
Je suis bien d'accord avec cette démarche je fonctionne de la même façon.
C'est que je ne connaissais pas la procédure à respecter, délais etc
J'ai trouvé mes réponse sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2332 et j'ai effectivement que peu de temps pour prendre une décision et en informer mon employeur.
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 393 > audrey1441 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2018
8 nov. 2018 à 20:24
Bonsoir
J'ai regardé le lien qui est très bien
Mes délais ? Je n'ai aucun souvenir, cela fait trop longtemps
Allez voir votre rapidement votre employeur
Bonne chance
et tenez moi au courant
0
9 nov. 2018 à 13:20
J'ai rédigé une lettre hier soir pour présenter mon souhait de prendre un congé parental d 'éducation à temps partiel donc et le poser sur papier (support à donner en main propre contre signature)
Ce matin, j'ai appelé mon employeur, peu disponible en ce moment. Nous en avons donc parlé au téléphone..
Une reprise à temps partiel telle que je l'aurai souhaité n'est pas envisageable.. Je me ravise donc, désireuse de ne pas reprendre mon activité en conflit avec mon employeur, quelqu'un déjà de difficile on va dire.. Je suis déçue mais pas surprise.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 6 nov. 2018 à 14:49
Aujourd'hui je souhaite connaître mes droits et mes devoirs , démarches etc pour une reprise de mon travail à temps partiel.

Pour le moment vos devoirs ou plutôt vos obligations seraient de reprendre votre poste comme vous l'avez quitté, c'est à dire à 100%.
Comme tout le monde vous avez le droit de demander à votre employeur de passer à 80% en proposant un avenant à votre contrat de travail pour la durée demandée.

Maintenant je me demande si cela est possible pour moi de procéder de cette façon et quelles doivent être les démarches à effectuer?

Vous pouvez demander et votre employeur est en droit de refuser votre demande quelque soit la raison. Le meilleur moyen serait de lui envoyer votre demande par LRAR et de lui proposer un entretien afin d'en discuter et de lui proposer et de ne pas lui imposer.
0
8 nov. 2018 à 21:01
En fait, ce serait un congés parental à temps partiel que je souhaiterais prendre. Et de ce fait, reprendre à 80% de mon temps de travail pendant 6mois.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2332
0