80% après un congé maternité

DN -  
 ND -

Je ne sais pas si vous pouvez me répondre, mais j'ai une question concernant ma belle-fille.

Elle vient d'avoir son 3ème enfant et doit reprendre son travail lundi à 80%.

Pour ma part je travaille dans le public, et je sais que reprendre son travail à 80% avec un enfant de moins de 3 ans est de droit. Est-ce que cette règle s'applique dans le privé ?

Elle doit reprendre son travail le 22 septembre à 80% et sa directrice vient de lui envoyer un mail en lui demandant d'effectuer 2H48 d'heures supplémentaires par semaine. Tout en lui faisant comprendre que si elle n'acceptait pas, elle pourrait se séparer d'elle. Avec 3 enfants, dont son ainée en garde alternée, qui l'oblige à faire des allers-retours à plusieurs kilomètres de son domicile, elle ne se voit pas effectuer des heures supplémentaires toutes les semaines.

Ma question est : peut-elle refuser de faire ces heures supplémentaires ?

En espérant que vous puissiez m'apporter une réponse, éventuellement appuyée de textes.

Vous en remerciant par avance.

2 réponses

kang74 Messages postés 7253 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 620

Bonjour

Je ne comprends pas .

Est ce que votre belle fille a fait une demande de congé parental à temps partiel en respectant le formalisme ( LRAR, délai de prevenance ) ?

Comme tout salariés, il peut lui être demandé de faire des heures supplémentaires dans la limite de 10% de son nouveau temps de travail .

Tant que son employeur respecte un délai de prevenance , refuser de faire des heures supplémentaires est bien fautif .

0
DN

oui elle a bien fait une demande de congé parental à temps partiel en respectant le formalisme.

Malgré un accord de temps partiel, on peut donc lui demander de faire des heures supplémentaires ??!!

0
kang74 Messages postés 7253 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 620 > DN

Toutes les personnes qui sont à temps partiel dans le privé peuvent faire des heures complémentaires dans une certaine limite .

Le congé parental permet d'être à temps partiel , mais ne change pas son fonctionnement .

1
ND

D'accord, dans son cas, elle ne peut donc pas refuser cette demande 

0