Droit au chômage en cas de démission pour formation ?

Kokooon Messages postés 5 Date d'inscription samedi 5 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2018 - 4 nov. 2018 à 02:23
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 4 nov. 2018 à 08:05
Bonjour,

Je suis salarié dans le privé et j'ai signé mon contrat cdi en Février 2018. C'est mon tout premier job malheureusement il ne correspond pas du tout à mon domaine d'études.

J'ai récemment réussi un concours pour entrer dans une formation gratuite et professionnalisante de 6 mois dans la branche pour laquelle je me suis formé à la base et il y a un CDI à la clef. Cette formation est proposée par une entreprise et est également publicitée par les organismes publics dans le cadre de contrats "aidés" ou "d'insertion".

C'est une chance pour moi qui ne se représentera pas deux fois car ça fait 3 ans que j'essaie sans succès d'entrer dans ce milieu.

Cette formation va commencer juste après mon préavis et sera très intensive, elle ne laisse pas la possibilité d'avoir un emploi à côté. Le problème est qu'elle n'est pas rémunérée.

Je ne sais pas si je peux toucher le chômage en suivant cette formation. Ceux qui perçoivent une allocation sont forcément à l'écoute d'un emploi mais j'ai déjà une promesse de cdi ?

On m'a recommandé de négocier une rupture conventionnelle avec le pdg de la société qui m'emploie actuellement mais une collègue m'a dit que depuis qu'elle est dans cette entreprise, elle n'avait jamais vu personne lui faire accepter une rupture conventionnelle et cela obligeait les personnes à démissionner.

Est il possible, en cas de démission, de toucher une allocation au chômage, ou de retour à l'emploi pour m'aider à payer mon loyer et mes factures pendant ces 6 mois de formation ?

Merci pour votre aide et vos conseils. Je suis un peu perdu sur les démarches à entreprendre.

1 réponse

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 447
4 nov. 2018 à 08:05
bjr
toucher le chômage en suivant cette formation non car la démission ne donne droit à rien
2