Livre des recettes et remboursements

jennyxox92 Messages postés 5 Statut Membre -  
jennyxox92 Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,

Doit-on faire figurer dans le livre des recettes, les remboursements des magasins ? ou seulement les recettes provenant des clients ?

Ex: Je me fais rembourser à Leroy Merlin 50€. Je le note dans le livre ?

Merci,

Jennifer

2 réponses

Any--Ly Messages postés 11136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 085

pas en recettes mais en avoir
0
jennyxox92 Messages postés 5 Statut Membre

Je n'ai pas d'emplacement pour "avoir" dans le cahier.

J'ai les colonnes: ligne, date, reference de la piece, client, nature, montant, type d'encaissement.

Puis-je sur la meme page mettre les avoirs et à la fin de la page différencier et faire le total des recettes et le total des avoirs ?

Merci pour votre réponse.
0
Any--Ly Messages postés 11136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 085

vous mettrez en rouge avec un moins devant
0

Merci beaucoup !
0
gitane2229

Bonjour.

Vous ne devez déclarer que les recettes provenant de vos clients.

Si ces 50 euros correspondent à un retour de marchandises de votre part, il s'agit d'un avoir ; (Ou un retour sur achats).
De même si rabais, remises ou ristournes sur vos achats dans ce magasin.

Alors que s'il s'agit d'une commission versée par Leroy Merlin, vous rajoutez ces 50 euros dans votre livre des recettes.

Cdt
0

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Oui il s'agit d'un retour de marchandises.

Donc il faut que je le note plutot sur le registre des achats, comme un retour sur achat, en rouge avec un moins devant ?
0
gitane2229

Oui, si achat de marchandises par vous-même, puis retour avec remboursement,
vous le notez dans le registre des achats, en négatif (un "moins" devant la somme).
Bonne continuation.
0

Merci beaucoup
0