Compteur déplacé chez le voisin

idefix - 31 oct. 2018 à 22:30
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 31 oct. 2018 à 22:35
Bonjour,
J'ai acheté une maison de village en 2004. Peu aguerri aux règles de servitudes, je n'ai pas vu qu'il en existait une entrante liée au raccordement au réseau d'eau. Le vendeur avait déclaré dans l'acte de vente qu'il n'en n'existait aucune.
Mon compteur était dans ma cave, la canalisation filant ensuite chez le voisin de derrière pour traverser sa cour, enterrée jusqu'au piquage sur la conduite d'eau principale au milieu de la rue. En 2008, une fuite d'eau intervient sur la canalisation dans la cour du voisin. Le syndicat de l'eau fait la réparation, mais considérant mon compteur pas assez accessible, le déplace dans un regard dans la cour du voisin, colocalisé donc avec son propre compteur. Le tout effectué sans aucun consentement, le voisin et moi même absents.
En 2011, voulant vendre, le voisin demandé le déplacement de mon compteur hors de sa propriété. Suez est devenu entre temps le nouvel exploitant de l'eau. Le technicien nous propose de déplacer le regard à leurs frais en limité de propriété, mais transmet un devis au nom du voisin, qui forcément ne le signera jamais.
Bilan aujourd'hui : Une canalisation non gainée qui passe chez le voisin sans servitude déclarée, mon compteur chez le voisin, le syndicat de l'eau qui a encore changé qui ne se sent pas concerné du tout, et le voisin qui compte bien ne rien dépenser non plus, et enfin le notaire qui botte un peu en touche et m'envoie négocier avec les autres protagonistes.
Si vous avez eu la patience de tout lire et que vous avez des idées pour m'aider à voir comment mettre tout ça propre, je vous en suis reconnaissant par avance et vous en remercie infiniment.

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 388
31 oct. 2018 à 22:35
Bonjour,

"Le technicien nous propose de déplacer le regard à leurs frais en limité de propriété, mais transmet un devis au nom du voisin,"

C'est à leurs frais mais il faut payer ? Bizarre...

Si vous demandez qu'ils fassent le devis à votre nom, ils font les travaux, vous payez... le problème est réglé, non ?

Cdt
0