Pourquoi ma belle soeur figure sur la taxe fonciere 2018 de mon pere

Résolu
Lucia - Modifié le 31 oct. 2018 à 13:56
 Lucia - 31 oct. 2018 à 17:46
Bonjour,

Je sais pas si vous allée pouvoir m éclairer mais je poste ma question, voilà j ai mon père qui a reçu sa taxe foncière 2018 et tout en dessous il y a marquer usufruit/indiv le nom de ma belle soeur la femme de mon frère (sur sa taxe foncière de 2017 elle n y figurait pas), mon frère étant décédé il a 2 filles et donc j ai téléphoner aux impôt (qui s occupe de la taxe fonciere) qui mon dit que ma belle soeur avais demandée l acte notariale du cadastre il mon dit aussi qu'elle peut habiter dans la maison (je précise pour le moment mon père est toujours vivant) et que moi si j y vis elle peut me demander un loyer car je suis héberger chez mon père (le temps que je trouve quelque chose) etc...

Par contre la ou je voulais savoir à t elle le droit d être en usufruit (voir indivision) sur la taxe foncière de mon père normalement cela devrais être mes 2 nièce ou moi enfin je sais pas car le notaire de mon père nous avais dit qu elle n aurais rien à voir dans l heritage ou la succession de mon père que ça serais les 2 filles de mon frère a moins comme je dis que mon frère est rédigée un testament ou il dis que si il lui arrivais quelque chose sa part si mon père décède reviendrais à sa femme en ont t il le droit car nous le notaire nous avais bien dit que la taxe d habitation et foncière etc... seront divisée en 3 et que j aurais à payée moi et mes nièce mais que ça femme n avais rien a voir dedans de même que pour la maison.

Donc en a t elle le droit ou pas

Merci pour vos reponses a ma question

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
31 oct. 2018 à 14:08
tout en dessous il y a marquer usufruit/indiv le nom de ma belle soeur la femme de mon frère
Vous oubliez tout simplement que votre belle-soeur a recueilli des droits dans la succession de votre frère, lequel avait dû hériter d'une certaine quotité de droits dans la succession de votre mère décédée avant lui.

De ce fait, non seulement vos nièces mais aussi votre belle-soeur détiennent, comme vous et votre père, des droits dans la propriété de l'immeuble concerné par cette imposition.

le notaire de mon père nous avais dit qu elle n aurais rien à voir dans l heritage ou la succession de mon père
Il ne vous a pas menti.
Mais il se trouve que depuis le décès de votre mère, votre père, ses enfants et leurs ayants droit sont tous détenteurs de droits dans la propriété du bien, ce qui se nomme une "indivision".

a moins comme je dis que mon frère est rédigée un testament ou il dis que si il lui arrivais quelque chose sa part si mon père décède reviendrais à sa femme
Un testament n'était pas nécessaire puisque le Code Civil prévoit que le conjoint survivant recueille l'usufruit des biens composant la succession de son défunt époux.
Votre belle-soeur n'a rien demandé mais elle a reçu quand-même.

Normal, la loi protège le conjoint survivant sinon certains héritiers ne se gêneraient pas pour le mettre à la porte lendemain du décès.
4
D accord merci de votre réponse donc en faite elle heritera de l heritage de mon pere aussi de meme que mes niece et moi meme et de la maison aussi si je comprend bien et donc cela veux dire aussi qu elle peut prendre des chose dans la maison qui appartenanis à mes parents. ma belle soeur a demandée l acte notarié du cadastre de la maison et par contre si ma fille m héberge au niveau taxe foncière taxe habitation, facture cela sera divisée entre ma belle soeur, mes nièce et moi mais pour la taxe habitation et taxe foncière comment cela se passe car je suis au RSA et pas de revenue je pourrais pas payer la somme qu il faut payer ( j ai vu qu on pouvais etre exonérée mais je sais pas faut que je me renseigne). En effet ma maman est décédée en 2011 et mon frère en 2016 car ont se posais la question pourquoi la femme de mon frere étais inscrite sur la taxe fonciere 2018 de mon pere alors que sur celle de 2017 elle n y est pas.

Merci de votre reponse
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Lucia
31 oct. 2018 à 16:45
cela veux dire aussi qu elle peut prendre des chose dans la maison qui appartenanis à mes parents.
Non elle peut s'en servir et non les prendre.
Pour les impôts locaux tâchez de vous mettre d'accord en fonction des droits de chacun.

elle heritera de l heritage de mon pere aussi de meme que mes niece et moi meme et de la maison
Elle n'héritera pas de votre père.
Il n'y a aucun lien de parenté entre beau-père et belle-fille.
Votre frère a hérité de sa mère et sa femme a hérité de lui, c'est pour cette raison qu'elle possède des droits dans cette maison.
C'est tout ce qu'elle aura.
0
Lucia > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
31 oct. 2018 à 17:20
Je n ai pas bien compris votre phrase qui est :

Votre frère a hérité de sa mère et sa femme a hérité de lui, c'est pour cette raison qu'elle possède des droits dans cette maison. 
C'est tout ce qu'elle aura.

Donc elle touchera si ont vend la maison de mon père car pour le moment j y vis avec ma fille et mon pere mais ma fille à trouvée un studio la part de mon frère enfin la part qui
devais lui revenir de ma maman qui est décédée si je comprend bien.

Merci de m éclairer plus sur ça
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Lucia
31 oct. 2018 à 17:34
Donc elle touchera si ont vend la maison de mon père
Vous êtes tous propriétaires de cette maison depuis le décès de votre mère.
Le produit de la vente sera réparti par le notaire entre tous suivant les droits personnels de chacun.
Ceux de cette belle-fille sont très faibles.
De plus n'héritant pas de votre père elle percevra pas grand chose.
Ce qui lui reviendra ne causera pas votre perte, ni n’entraînera votre faillite.

De toute façon si votre frère était resté en vie, lui aurait encore ce que sa femme et ses filles détiennent actuellement.
Le résultat serait le même pour vous.
0
D accord je comprend mieux je vous remercie beaucoup pour les réponse que vous m avez apporter à mes questions merci encore :D
1