Non respect de testament

Laure - 31 oct. 2018 à 02:21
Laure91. Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2018 - 31 oct. 2018 à 15:03
Bonjour,

Ma maman est décédé le 26 avril. Elle était séparée de mon père mais pas divorcer. Elle a fait un testament dans lequel elle stipule que toute les rentrées d'argents doivent me revenir et elle me fait légataire universelle. Seulement tout les organismes ne veulent pas respecter ce testament qui a été reconnu chez le notaire. La mutuelle de ma maman a déjà verser le capital décès à mon père qui biensure ne veux pas me donner cette argent malgré que le notaire lui est demandé. Que puis je faire pour faire respecter les dernières volonté de ma maman.

Merci pour votre aide.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
31 oct. 2018 à 07:34
Que puis je faire pour faire respecter les dernières volontés
Rien.
La mutuelle applique ses statuts d'allouer ce capital au conjoint .
Vos parents étaient séparés de fait.
Aucun jugement de divorce n'ayant dissous leur union légitime, votre père était toujours l'époux de votre mère.
Qu'il soit évincé de la succession par un testament n'a pas pour conséquence d'influer sur les statuts et d'annuler les clauses du contrat liant la mutuelle au mutualiste.
4
Laure91. Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2018
31 oct. 2018 à 12:49
Merci pour votre réponse. Mon notaire m'a remis un acte notarié par rapport à ce testament. Un acte notarié ne doit pas être respecté ?

Bonne journée
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Laure91. Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2018
31 oct. 2018 à 13:20
Un acte notarié ne doit pas être respecté ?
Vous n'avez pas compris,ou, vous ne voulez pas comprendre qu'il existe une différence entre un testament et un contrat.
Si vous prenez le cas d'une assurance-vie.
Elle est un contrat entre une compagnie d'assurance et un particulier qui a désigné un "bénéficiaire" de l'indemnité due à son décès.

Si ce bénéficiaire est le conjoint , (comme dans votre cas) , quand-bien même serait-il évincé par testament de la succession du souscripteur du contrat (votre mère), ce bénéficiaire restera la personne dont l'identité figure dans le contrat.

Votre mère a peut-être oublié l'existence de ce contrat avec sa mutuelle en laissant son mari le bénéficiaire du capital décès.
Il appartenait à votre mère de supprimer le nom de votre père dans le contrat et de remplacer son nom par le vôtre.
0
Laure91. Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2018
31 oct. 2018 à 14:07
J'essaie juste de faire respecter les dernières volonté ma maman qui a tout fait pour que son mari ne touche rien de part son comportement. Elle a commencer une procédure de séparation de corps et de bien mais celle ci n'a pas été fini.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Laure91. Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2018
31 oct. 2018 à 14:18
ma maman qui a tout fait pour que son mari ne touche rien de part son comportement.
Tout, sauf qu'elle n'a plus pensé au capital-décès de la mutuelle.
Je suis mutualiste depuis..............très,très longtemps.

Elle a commencer une procédure de séparation de corps et de bien mais celle ci n'a pas été fini.
Et ce qui est commencé et n'est pas fini est sans effets juridiques.

Savez-vous, par ex que, comme tout jugement , celui prononçant un divorce est susceptible d'être frappé d'appel dans les 2 mois à/c. de sa signification à la partie adverse et que si l'un des époux décède pendant ces 2 mois, le jugement de divorce ne peut plus être exécuté, le délai d'appel n'étant pas expiré ?
0
Laure91. Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2018
31 oct. 2018 à 15:03
Je ne savais pas. Il y'a 4 organisme différent. Un à verser l'argent à mon père l'autre me l'a verser de part l'acte notarié et je suis en attente pour les deux autres. Donc si je comprends bien c'est également au bon vouloir des organismes?
0