Droits de partage 2.5 %

pioupiou - 29 oct. 2018 à 19:39
 pioupiou - 30 oct. 2018 à 17:00
Bonjour,

dans le cadre d'une succession

je souhaiterais obtenir quittance du montant versé au fisc concernant les frais de partage de l'acte (2.5% du montant net.

Comment faire pour obtenir ce document ?

D'avance merci de vos réponses.

Cordialement

4 réponses

Gayomi Messages postés 18946 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 10 257
29 oct. 2018 à 19:42
La "quittance" est la mention apposée par le service de l'enregistrement sur l'acte de partage. Il ne vous sera délivré aucune autre attestation.
0
bonjour Gayomi
Aucune mention apposée par le service de l'enregistrement ne figure sur l'acte de partage transmis par le notaire.
En ce qui concerne les diverses écritures (débit-crédit) effectuées de 2012 à 2018, une copie de l'état de succession tenu par l'office nous a été transmis comme justificatif.
Sur cet état figure bien le détail des actes de notoriété, attestation de propriété, partage (concernant le notaire) ou est mentionné la date de l'acte le n° de la taxe, par contre en ce qui concerne les 2.5% revenant au fisc - aucune référence ; c'est pour cette raison que je souhaitais obtenir quittance.
Comment se fait-il qu'aucune mention du service enregistrement n'apparaisse sur le document fourni ?
Merci par avance de votre réponse
cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
29 oct. 2018 à 19:51
je souhaiterais obtenir quittance du montant versé au fisc
Le droit de partage est perçu par un service de l'administration fiscale, lorsque l'acte est soumis à la formalité de l'enregistrement ou de la publicité foncière selon la nature des biens partagés.

Lors de l'accomplissement de cette formalité, la quittance des droits versés par le notaire figure au pied de l'acte par une mention apposée par le service ayant procédé au recouvrement.

La copie de l'acte qui vous est remis par votre notaire comporte les références de cette formalité.
Il n'y a pas lieu d'en douter.
Le montant de la somme perçue est réel, sans ambiguïté.
0
bonjour Condorcet et merci d'avoir apporté une réponse. Comme je viens de l'indiquer à Gayomi, aucune référence concernant le versement des 2.5 % ne figure sur l'acte.
Cordialement
0
Gayomi Messages postés 18946 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 10 257
30 oct. 2018 à 12:52
Et cet acte à bien été enregistré ? S'agit-il d'un acte notarié ?
0
c''est ce que j'aimerais savoir :-) le document remis par le notaire est le projet d'acte de partage (13 pages dactylographiées - transmises par mail) transformé en acte de partage - modification du titre "Projet" en "Acte de partage" - chaque feuillet est marqué d'un trait vertical en bas de page, sur le dernier feuillet figure 2 lignes "pour copie authentique, certifié conforme à la minute, par le notaire soussigné, délivré sur pages, sans renvoi ni mot nul" le cachet de l'office et une griffe
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
30 oct. 2018 à 13:52
Bonjour
le document dot vous faites état est la copie authentique de la minute, mais ce n'est pas la copie de 'l'acte enregistré et publié , opération qui n'a pas encore dû être effectuée. Vous la recevrez plus tard.Actuellement il ne faut pas être pressé en matière d'enregistrement (suppressions de postes et rapidité du travail ne vont pas de pair°....
0
merci Ulpien1, donc neuf mois peut être un délai raisonnable au vu des suppressions de poste ?
quand dois-je donc relancer le notaire ?
trois ou quatre mois ?
bonne journée
cordialement
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
Modifié le 30 oct. 2018 à 14:11
Bonjour
Pour votre département je n'en sais rien. pour mon département le délai vient de passer à quinze mois!
Seul votre notaire quel est le délai moyen chez vous.
0
merci Ulpien1, étant donné que je suis à 847 kms j'ignore ce détail, je vais donc me renseigner auprès du notaire.
De nouveau merci pour votre aide, ainsi qu'à tous ceux qui m'ont apporté une réponse.
Cordialement
0