SCI et rachat à soi-même

GAEL8338 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2018 - 25 oct. 2018 à 15:12
GAEL8338 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2018 - 26 oct. 2018 à 08:54
Bonjour,

Suite à une discussion avec des amis banquiers, une idée a germé dans ma tête.
Je m'explique, je suis pacsé avec 2 enfants et nous sommes propriétaires de plusieurs biens :
- 1 où je suis l'unique propriétaire qui est actuellement loué
- 1 où nous sommes propriétaires tous les deux qui est également loué
- 1 où nous sommes propriétaires tous les deux qui est notre résidence principale dans laquelle j'ai fait énormément de travaux moi-même.

Sur ces 3 biens nous avons des prêts et nous les avons acheté en nom propre.

L'idée est de créer une SCI et de racheter tout ou partit des biens y compris notre résidence principale dans laquelle nous continuerions à vivre afin de dégager du cash pour réinvestir dans de l'immobilier locatif.
Cela permettrait également que ma femme devienne propriétaire de mon premier bien et d'inclure mes enfants dans la SCI.

Qu'en pensez-vous? Est-ce possible?

Merci.

1 réponse

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
25 oct. 2018 à 16:11
Bonjour

L'opération de transfert de biens immobiliers n'est pas gratuite.
Etes vous pret à payer les droits qui en découlent et l'impot sur la plus-value sur les 2 biens qui ne sont votre résidence principale.
Dégager sur cash en rachetant les biens par une sci ce n'est pas un enrichissement.

La SCI ne vous apportera pas davantage significatif avec aussi des contraintes bien réelles.

Cdlt
0
GAEL8338 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2018
25 oct. 2018 à 16:22
Tout d'abord merci pour votre réponse.
Les frais ne m'inquiètes pas si notre patrimoine augmente et que nous générons des bénéfices, l'idée est de pouvoir continuer à investir car dans la configuration actuelle nous sommes bridés.

Cordialement.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
25 oct. 2018 à 16:33
Une SCI ne permet pas de lever des emprunts supplémentaires par rapport à la pleine propriété.
Elle n'apporte aucun avantage fiscal supplémentaire par rapport à la détention en directe, la détermination du revenu foncier est identique .
La valeur des biens immobiliers n'est pas différente entre détention par SCI ou en direct.
La SCI ne crée pas de valeur ajoutée.
0
Bonjour.

Les montants des loyers et échéances des emprunts étant toujours là, on ne voit pas comment cette SCI générerait du cash...
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
25 oct. 2018 à 20:41
Le transfert des biens immobiliers n'augmentera leur rentabilité nette par rapport à la détention en directe
Ce véhicule juridique n'est pas un levier pour multiplier les investissements.
Pour les associés de SCI l'engagement financier est plus élevé. ( responsabilité indéfinie)
0
GAEL8338 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2018
26 oct. 2018 à 07:56
Bonjour,

Pour générer le cash, on m'a expliqué dans les grandes lignes que par exemple, si ma résidence principale (en nom propre) a une valeur de 400k€ et un capital restant dû de 200k€, je peux emprunter (par le biais d'une SCI) 400k€ et donc générer 200k€ de cash (bien évidemment ce calcul ne comporte aucun frais mais c'est pour faire simple) qui seront réinvesti aussitôt dans du locatif pour créer du patrimoine sur du long terme.
0