Contestation de Facture de Plombier

Résolu
SamanthaGtr Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2018 - 23 oct. 2018 à 12:59
SamanthaGtr Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2018 - 31 oct. 2018 à 22:39
Bonjour,
Je suis actuellement en location dans un appartement depuis 7 mois via un un propriétaire, j’ai eu mes toilettes qui était bouché, j’ai donc appellé mon propriétaire pour lui demander de déboucher mes toilettes sauf que celui ci à appeler un plombier sans mon accord et il est venu avec le plombier en mon absence et il m’a envoyé la facture d’un montant de 247,50€, est ce que c’est à lui ou à moi de payer cette facture et sinon comment je peut contester cette facture ?
Merci d’avance pour vos réponses

5 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 399
23 oct. 2018 à 14:15
Bonjour,

Rien à dire sur le fait qu'il soit venu sans votre accord pour faire faire des travaux chez vous, car il n'en avait clairement pas le droit.

Par contre, je trouve un peu abusif de dire qu'il a fait venir un plombier "sans votre accord", puisque c'est vous qui lui avez demandé d'intervenir pour régler le problème ! Ce n'est pas parce qu'il est propriétaire qu'il sait mieux que vous déboucher des toilettes sans faire intervenir un professionnel...
Et comme le souligne fort justement anemonedemer, cette opération est normalement à la charge du locataire. Donc soit vous deviez le faire vous-même, soit c'est vous qui deviez appeler le plombier et lui payer sa facture ! Donc cela ne me paraît pas très correct de lui dire aujourd'hui que c'est lui qui doit payer puisque c'est lui qui a appelé. Légalement, c'est votre droit, mais d'un point de vue relationnel, cela me semble un peu exagéré.

Cdt
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Energizor Messages postés 26007 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 19 509
23 oct. 2018 à 14:16
D'accord avec vous, gt.55. La question était "comment je peut contester cette facture".
J'ai répondu !
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gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 399 > Energizor Messages postés 26007 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024
23 oct. 2018 à 14:18
Oui, oui, moi aussi je suis tout-à-fait d'accord avec votre réponse...
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Utilisateur anonyme
23 oct. 2018 à 13:27
Bonjour,
Par contre une prochaine fois, vous appelez vous-mêmes le plombier parce que d'une part c'est une charge locative et que d'autre part votre bailleur n'est pas près de se déranger à nouveau pour ne pas être remboursé.
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Energizor Messages postés 26007 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 19 509
23 oct. 2018 à 13:24
Bonjour,

Vous répondez à votre propriétaire que c'est lui qui a appelé un plombier, et que c'est donc à lui de régler sa facture.

Et que d'autre part il est entré chez vous en votre absence sans votre autorisation. Rappelez-lui que l'article 226-4 du code pénal punit d'une peine d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende la violation de domicile.

Et changez le barillet de la serrure de la porte d'entrée !
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xplom Messages postés 34777 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 035
23 oct. 2018 à 13:35
salut + 100
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SamanthaGtr Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2018
23 oct. 2018 à 14:04
Doit-je l’appelé ou lui faire une lettre ?
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Energizor Messages postés 26007 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 19 509
23 oct. 2018 à 14:15
Par lettre (recommandée avec AR) pour garder des traces au cas où...
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SamanthaGtr Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2018
23 oct. 2018 à 19:35
D’accord Merci beaucoup
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coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 767
23 oct. 2018 à 14:32
oui ce n'est pas très correct dans la mesure où, le proprio s'est quand même dépêché pour vous sortir de cette situation.
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Utilisateur anonyme
23 oct. 2018 à 19:08
Absolument ! Il ne le refera pas une 2eme fois ....
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xplom Messages postés 34777 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 035
23 oct. 2018 à 19:49
ah ça ...
(pour une fois que je suis du coté du droit...)
je maintient mon # 3
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Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443
24 oct. 2018 à 09:01
Ce n'était pas très correct non plus d'accepter une intervention du plombier à 250€ sans s'assurer que le prix convenait au locataire.
Dans la situation inverse (genre le locataire qui appelle un serrurier/chauffagiste en urgence pour une réparation à la charge du propriétaire), la réponse au locataire qui demande le remboursement est systématiquement la même sur ce forum : "Qui commande paye, mais vous pouvez un geste à votre propriétaire vu la situation exceptionnelle."
Pour moi, pour la réponse juridique, voir le post #1, mais pour garder de bonnes relations, un partage de la facture pourrait être une bonne idée !!
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xplom Messages postés 34777 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 035
24 oct. 2018 à 15:16
dans cette histoire tout le monde est en tord, proprio , locataire, plombier
la loi dit facture au proprio, c'est proprio (c'est a sa demande)
_ le locataire doit connaitre les règles de la location, dépannage a sa charge du plombier de son choix
_le proprio que cela le concerne pas, a la limite proposer une entreprise
_et le plombier savoir où il met les pieds

et ne mettez pas pas n'importe quoi dans la cuvette !!!
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SamanthaGtr Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2018
31 oct. 2018 à 20:41
Bon verdict il ne veut pas payé, même ne serais ce que la moitié (ce que je lui est proposé)
Donc je ne sais pas quoi faire..
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gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 399
Modifié le 31 oct. 2018 à 22:20
Ne faites rien !
C'est votre propriétaire qui a appelé le plombier, c'est donc à lui que le professionnel doit adresser sa facture...
D'ailleurs elle est à quel nom, cette facture ?
Si c'est au vôtre, faites remarquer au plombier que ce n'est pas vous qui lui avez commandé les travaux.
Si c'est à celui de votre propriétaire, retournez-lui en disant que cette facture ne vous est pas adressée.
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SamanthaGtr Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2018
31 oct. 2018 à 22:36
D’accord merci,
La Facture est au nom de mon propriétaire mais il m’a envoyé cette facture par courrier
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gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 399 > SamanthaGtr Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2018
31 oct. 2018 à 22:37
Alors vous ne risquez rien à ne pas la payer, puisque c'est le propriétaire le débiteur...
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SamanthaGtr Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2018
31 oct. 2018 à 22:39
D’accord je vous remercie !
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