Changer le lieu de naissance

KadyC Messages postés 1 Date d'inscription mardi 18 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018 - 21 oct. 2018 à 18:17
LudoAs Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2018 - 24 oct. 2018 à 10:38
Bonjour,
Je suis une étrangère qui vit en France depuis 7 ans j'ai un titre de séjour. Je suis d'origine et de nationalité guinéene tous mes papiers il est écrit que je suis né à rabat au Maroc malgré que je nai pas d'acte de naissance qui vient de rabat. Au début j'ai cru que mes parents n'avait jamais déclaré ma naissance à l'époque (ils en connaissaient rien). Donc pour faire mon passeport et tous mes papiers on a du faire un acte de naissance de la Guinée avec écrit dessus née à rabat. Je suis venu avec tout ça en France en étant persuadé que j'étais née à rabat. Mais aujourd'hui certains endroits refuse de prendre en compte cet acte de naissance que j'ai fait en Guinée. Il y a quelques jours à peine ma soeur qui encore au Maroc à vidé notre ancienne maison à rabat et elle tombé sur un vieux document qui date de 1991 l'année de ma naissance c'était mon vrai acte de naissance qui a été fait par la préfecture se salé au Maroc. Ce qui fait que je suis en réalité né dans la ville de salé mais pas au Maroc. Lorsque je demande à mes parent ils disent qu'il ne se souviennent pas d'avoir eu ce document. Il m'ont en réalité bien déclaré ensuite déposé mon acte de naissance quelque part et oublier pendant des années. Aujourd'hui moi j'ai eu beaucoup de problèmes car on me demande toujours un acte de naissance du Maroc. Ma soeur m'a envoyer cet acte il es un peu dans un sale état mais encore très lisible ( avec mon nom date de naissance nom de mes parents et tou). Je voudrai savoir maintenant si c'est possible de rectifier le lieu de naissance sur tou mes papier en montrant cet acte de naissance ou bien je vais avoir des problèmes parce que peut qu'on va penser que je suis une menteuse ou que j'ai comis un délit. Je suis perdu j'ai besoin de conseil svp je veut en finir avec ce problème qui me suit partout où je vais

1 réponse

LudoAs Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2018 2
Modifié le 24 oct. 2018 à 10:38
Bonjour,

Si j'ai bien compris vous avez un acte de naissance émis par la Guinée qui précise que vous êtes née à Rabat. Ca veut dire que la Guinée vous a émis ce papier sans justificatif c'est bien ca?

D'après ce que vous déclarez, je pense qu'il faut vous adresser au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Nantes, qui gère ces cas là. (J'ai mis 2 liens avec différents)

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/etat-civil-et-nationalite-francaise/etat-civil/article/demander-la-rectification-d-un-acte-d-etat-civil

https://lannuaire.service-public.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/tgi-44109-01

La Guinée fait face à des problèmes importants concernant la délivrance de papiers incorrects voire même frauduleux, du coup ils ne délivrent plus d'actes de naissance pour les adultes ou ne les corrigent plus. Il ne sert donc à rien pour le moment de vous adresser au consulat Guinéen.
0