Plus value sur cession sur avance d hoirie

windsurfer0171 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018 - 21 oct. 2018 à 10:48
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 21 oct. 2018 à 13:34
Bonjour,
Voici le problème.
Mon père ma donné il y a 15 ans environ un terrain agricole en avance d hoirie. Je l ai vendu 13 ans après en terrain constructible. Mon père est décédé une semaine après la vente. Mon frère m a assigné au TGI pour obtenir sa part. La Fiscalité sur la vente a représenté 33 % de la plus value. Son avocat dit que la loi lui permet de ne pas tenir compte de cet impôt sur la plus value. Il demande à ce qu on se base sur le prix de vente sans déduire l impot . Nous sommes en médiation et cela se passe mal.
Mes questions : Est il vrai qu il y a une loi qui dirait que le montant pour le calcul de l action en réduction doit être le prix de vente brut ? Si oui quel est la référence de cette loi du code civil?
Y a t il une jurisprudence qui dirait que le montant a retenir serait avec déduction de l impot?
Bien que j ai mis 10 ans par des visites régulières à la mairie pour l obtenir constructible, mes adversaires ne veulent pas entendre que la mutation en terrain constructible soit de mon fait. Avez vous des idées ou des références juridiques pour me permettre de rémunérer mon travail? Avez vous des idées qui pourrait aller dans mon sens ?
Merci et encore merci de ce vous pourrez me fournir..
A bientôt

3 réponses

Roudoudou22
21 oct. 2018 à 12:07
Est il vrai qu il y a une loi qui dirait que le montant pour le calcul de l action en réduction doit être le prix de vente brut ? S

Ce qui sert pour le calcul de l'éventuel rapport à la succession et donc de l'éventuel action en réduction, c'est la valeur du bien au jour du décès de votre père.

Or, à la date de son décès, la cession n'était pas encore intervenue, et la plus value n'était pas encore réalisée. L'impôt sur la plus value et les contributions sociales n'étaient donc pas encore exigibles.

Donc, en tout état de cause, le calcul de l'action en réduction se fait sur la valeur vénale au jour du décès, et non sur le prix de vente (grevé ou non du des éventuels prélèvement à intervenir à l'occasion d'une future cession).
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 622
Modifié le 21 oct. 2018 à 13:34
Au final, sur une estimation de 100 € cela revient à dire qu'il vous restera 17 € soit 100 € - 50 € (dû du fait du rapport à la succession) - 33 € (impôt et de contributions sociales).

Bien sûr cela ne vous parait pas très moral, mais ça résulte juste de l'application de la législation en vigueur.
-1