Départ d'une location suite plusieurs problèmes

Cstrife11 - 20 oct. 2018 à 09:38
 Cstrife11 - 20 oct. 2018 à 13:17
Bonjour,

Avec ma conjointe, nous quittons un appartement car nous avons investi mais surtout parce que depuis nos deux ans de location, nous avons subit que des problèmes et notamment en terme de chaudière et électrovannes (appartement en domotique).
Nous n'avons jamais eu la chance d'avoir une chaudière et des radiateurs qui fonctionnent réellement bien (parfois jusqu'à la surconsommation en gaz).
Nous avons eu également une fuite de gaz et des problèmes amenant la chaudière à tomber totalement en panne et nous retrouvant sans eau ni chauffage plusieurs jours et plusieurs fois de suite.
Évidemment, nous avons dû subir les interventions, puisque nous devions être présents prenant sur nos congés.

Nous allons quitter le logement et le propriétaire veut nous faire payer la facture d'entretien qu'il avait dit lui même prendre à sa charge en mars... Est ce normale ? Sachant qu'il a pris ce contrat suite à des problèmes liés à la chaudière et non pour l'entretien ? Sachant aussi que nous n'avons jamais pleinement joui de l'utilisation de cette chaudière ?
Je ne parlerai pas ici d'autres problèmes dans l'appartement tels que : un volet qui lâche / une fuite d'eau au niveau d'un radiateur

Je vous remercie pour votre aide.

Je vous souhaite bonne journée.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
20 oct. 2018 à 12:27
Bonjour,
Si vous partez il est trop tard pour demander des réparations.
L'entretien annuel de la chaudière est une charge locative : donc vous la payez si vous n'avez pas missionné un chauffagiste vous-mêmes.
Par contre la réparation est à la charge du bailleur : vérifiez que la distinction est bien claire sur la facture.

Méfiez vous pour l'état des lieux de sortie, il ne va pas vous rater si vous n'avez pas signalé formellement les réparations à faire (volet, radiateur).
2
Merci beaucoup pour votre réponse anemonedemer.

Évidemment, selon les règles en vigueur l'entretien est bien à notre charge. Mais même si la chaudière n'a jamais été parfaitement opérationnelle ?

Nous avions contacté l'année dernière un expert juridique et nous tentions de corriger les problèmes à l'amiable (plutôt que mettre les loyers sous séquestre). Et quand nous avons discuté, début septembre, de notre déménagement, et même encore y'a une semaine et demi, il n'était en rien question de payer cet entretien. A plusieurs reprises, il nous a évoqué des factures sans fondement que nous devions payer, et a chaque fois qu'on lui prouve qu'on ne peut pas payer selon la législation, il nous trouve toujours une nouvelle facture de 200€ environ a payer qui sort dont ne sait où.

La dernière fois, il voulait qu'on paye 150€ à l'avance pour les "éventuels" travaux suite à notre départ et quand nous lui avons dit qu'on ne payait que sous présentation de factures, il n'est pas revenu vers nous, ni l'agence (il passe par une agence - mais malgré l'agence c'est nous qui avions dû contacter les professionnels).

Je ne dis en rien qu'il est malhonnête mais nous avons énormément œuvré pendant deux ans pour corriger les problèmes suite a la remise des clés par le promoteur et nous trouvons ça anormal d'avoir a supporter une charge pour un élément qui n'a jamais réellement fonctionné (dont nous avons les preuves par mails et par tickets justifs de EDF).

Encore un grand merci pour votre aide.
0