Contrat : obligation d'adhérer à une association

Stylia75 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2018 - 18 oct. 2018 à 16:40
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 - 18 oct. 2018 à 21:16
Bonjour,

Voici mon problème :

Afin de me réinscrire en année supérieure dans mon école j'ai du signer un contrat stipulant le paiement de frais d'adhésion à l'association étudiante de l'école. Cependant je ne souhaite pas payer ces frais car je ne souhaite pas adhérer à l'association étudiante. L'école n'est pas de cet avis et exige que je paye la totalité des frais d'adhésion à l'association sous peine d'invalidité du contrat.

Ainsi j'aimerais savoir si elle était en droit de m'obliger à payer et donc d'adhérer à cette association.

Merci pour vos réponses,
A voir également:

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 083
18 oct. 2018 à 19:31
Bonjour

Maintenant que le Contrat est signé le paiement des frais d'adhésion est obligatoire.. Ces frais pourraient faire l'objet d'une procédure si ils restent impayés (Hypothèse la plus sévère..).
Ne pas vouloir s'impliquer (même symboliquement..) dans la vie de l'Ecole par le biais de l'Association pourrait être mal vu par le Staff et les autres élèves..

A+
1
Stylia75 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2018
18 oct. 2018 à 20:06
Merci pour votre réponse, mais je me posais la question, car j'avais lu sur un site que "Le droit d'adhérer à une association est une liberté qui ne peut être imposée même par contrat".
Et pour ce qui est d'être mal vu, cela m'importe peu.
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 083
18 oct. 2018 à 21:16
Re:

Il doit s'agir de cette décision de la Cour de Cassation:

Cour de cassation, 3e chambre civile, 12 juin 2003, EURL Arlatex c./SNC Les Marguerites, arrêt no638, FS-P + B + I.

En l'occurrence il s'agit d'un bail commercial engageant à l'adhésion à une Asso de Commerçants..

Souvent une Asso Etudiante intervient dans la fourniture de polycopiés et autres bazars/prestations et cela coute de l'argent.

Il reste que cette 'obligation' est maladroite..

Tu as 5 ans pour réclamer la restitution de la somme si d'aventure sa perception obligatoire de par le Contrat se révélait au final être illégale. Comme ça pas de vagues pendant tes études. Tu peux également prendre avis auprès de la ddpp..

A+
0