Asi remboursement héritier

Fermé
Loulouiou - 17 oct. 2018 à 19:37
 Utilisateur anonyme - 17 oct. 2018 à 20:37
Bonjour,

Je me permets de vous écrire afin d'avoir un renseignement au sujet de L'asi en effet ma maman touche L'asi depuis plusieurs années.
J'ai sue que L'asi étais récupérables au décès de l'allocataire sur sa succession(héritage)
Ma maman n'a pas de bien vie en appartement et n'a pas d'argent de côté.
La somme de remboursement jusque-là retraite s'élèverait à 60000€ donc divisé entre mon frère et moi.
Ma mère néant pas de bien ni d'argent nous aurons aucun héritage à sont décès.

Comment cela se passe pour le remboursement se L'asi sachant que nous aurons pas d'héritage ?
Devront nous la remboursé de notre propre salaire ?

D'avance merci pour votre réponse

2 réponses

zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 012
17 oct. 2018 à 20:24
Bonjour

Récupération sur succession de l’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi)

Ces aides qui complètent une petite retraite ou une pension de réversion sont récupérées dès que l’actif net de la succession excède le seuil de 39.000 euros, et uniquement sur la part dépassant ce montant, dans un délai de 5 ans maximum après le décès. Le recouvrement sur la part du conjoint survivant peut être différé jusqu’à son décès. Il en est de même pour les héritiers âgés d’au moins 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail, et quel que soit l’âge en cas de grave handicap) qui vivaient avec le défunt et étaient à sa charge.

Donc s'il y a récupération ,pour vous ce sera sur 21000 €, mais attendez qu'on vous le demande ...puisqu'il y a prescription au bout de 5 ans après le décés.

La récupération s'exerce dans la limite d'un montant fixé par année en fonction de la composition du foyer :
6 571,01 € maximum, pour une personne seule,

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16940
2