Cheminée non conforme

Audreysky Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2018 - 16 oct. 2018 à 11:48
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 16 oct. 2018 à 16:16
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car j'ai besoin de conseils pour mon ami qui a acheté une maison récemment.
En feuilletant son dossier de vente après l'achat, j'ai remarqué que le ramonage n'avait pas été effectué par le vendeur. Nous nous sommes arrangés avec le vendeur qui acceptait de prendre en charge les frais de ramonage si nous faisions appel à un artisan. Chose faite. Celui-ci nous annonce que l'installation de la cheminée est non conforme et qu'il faut entièrement la détruire pour la refaire. Le tuyau en lui-même est trop court, l'écart au feu est non respecté, il n'y a pas de béton entre la pierre et le tuyau mais du foin entre autres choses. Le risque d'incendie est donc presque inéluctable.
Nous ne pouvons donc pas nous chauffer cet hiver avec la cheminée alors qu'on nous l'avait vendu comme utilisable. De plus, notre prêt travaux n'est pas extensible.
Quels sont nos recours ?
Doit-on nous retourner contre le vendeur ?
Merci par avance !

Cordialement,

Audrey

2 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
16 oct. 2018 à 14:46
Bonjour
Cette cheminée est-elle le seul moyen de chauffage de la maison?
0
Audreysky Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2018
16 oct. 2018 à 15:19
Bonjour,

Il y a une chaudière au fioul mais nous comptons l'enlever prochainement. Elle n'est pas utilisée vu le prix exorbitant du fioul. Notre seul moyen actuel de nous chauffer c'est un radiateur bain d'huile.
0