Pret sans etre propriétaire

Résolu
letiitiia Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2018 - 16 oct. 2018 à 09:06
letiitiia Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2018 - 16 oct. 2018 à 10:46
Bonjour à toutes et tous,

Je vis actuellement chez mes parents dans notre maison familiale. Je compte m'installer avec mon conjoint dans nos combles qui nécessitent des travaux (tout est à faire). J'ai payé de ma poche l'architecte, qui nous a fait les plans.
Mes parents et moi avons vu le notaire qui nous a demandé les compétences du géomètre... Tout cela a un certain coût que mes parents ne peuvent pas financer.
Je n'ai pas obtenu de prêt auprès de ma banque parce que je ne suis actuellement pas encore propriétaire et j'aimerais savoir si certaines banques peuvent prêter en sachant que des dossiers sont en cours auprès du notaire... je suis un peu désemparée.

1 réponse

Utilisateur anonyme
16 oct. 2018 à 10:20
Bonjour,

Difficile pour une banque de prêter à quelqu'un qui n'est pas propriétaire des lieux sachant que son recours le plus important en cas d'impayé est la saisie et la revente de la maison. Dans votre cas, elle ne le pourrait pas car vos parents en sont propriétaires

Tout dépend également du montant demandé et de vos revenus. Plus la maturité de votre prêt est longue et le montant gros, plus vous aurez des difficultés à emprunter dans votre cas. Vous pourriez envisager d'autres formes de prêt un peu plus coûteuse mais pour le prêt immobilier, vous aurez le refus de beaucoup de banques
1
letiitiia Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2018
16 oct. 2018 à 10:35
C'est bien ce que je craignais... je vous remercie de votre réponse.
Mon banquier m'a dit qu'il n'y aurait pas de soucis à me faire concernant l'obtention du prêt une fois que je serai propriétaire: j'exerce une profession libérale et ai également un travail en salariat. Je vais donc attendre les fonds pour payer le géomètre et le notaire... pas le choix! Merci
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2018 à 10:40
Quand vous dites que vos parents n'ont pas les moyens, c'est du point de vue de la banque ou parce qu'ils ne peuvent pas payer ?

Si vos parents pourraient voir leur dossier accepté par la banque, ou si c'est trop juste vous pouvez aussi vous porter caution solidaire du prêt pour aider leur dossier et obtenir le financement via leurs noms. In fine vous pouvez payer les mensualités à leur place.
0
letiitiia Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2018
16 oct. 2018 à 10:46
Ah oui, je n'avais pas pensé à cela...
Mes parents sont à la retraite et n'ont pas de revenus suffisants pour prétendre à un gros prêt ou même payer le géomètre etc.
En tout cas, ça ne coûte rien d'essayer! Encore merci!
0