Dépôt de garantie non restituée

Résolu
zabel - 14 oct. 2018 à 16:47
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 14 oct. 2018 à 16:50
Bonjour,
Mon propriétaire ne veut pas me rendre le DG car soit disant il y a des travaux de peinture à faire sur les murs car la couleur ne lui plait pas. j'ai eu mon état des lieux de sortie que 3 jours après l'avoir signé et il a forcément rajouté des trucs. Le jour même il relouait l'appartement au nouveau locataire.
il paraît que le fait d'avoir l'état de sortie plusieurs jours après rendait celui-ci invalide. Est-ce vrai???
Que dois je faire
merci de votre réponse

1 réponse

djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
14 oct. 2018 à 16:50
bonjour,

oui, c'est vrai.
Art 3-2 loi 6/7/1989 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000509310989 :
-> « A défaut d'état des lieux ou de la remise d'un exemplaire de l'état des lieux à l'une des parties, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'acte ou à sa remise à l'une des parties. »

Une RETENUE sur DG ne peut se faire QUE SI (hormis le cas d’un EDL fait par huissier) ces conditions cumulatives ont été respectées :

- l'EDLS a été fait contradictoirement,
- ET a été signé de toutes les parties prenantes,
- ET un exemplaire a été remis à chacun immédiatement après signatures,
- ET pour des dégradations "locatives" (ce qui exclut les dégradations par usure et celles non locatives) figurant sur l'EDLS alors qu'elles sont absentes de l'EDLE.

Si 1 seule de ces conditions est PROUVÉE manquante, pas de retenue sur DG possible au titre de réparations de dégradations.

cdt.
1