Cotisation cipav

chatwany Messages postés 1 Date d'inscription lundi 8 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2018 - Modifié le 8 oct. 2018 à 16:20
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 8 oct. 2018 à 17:16
Bonjour,
Quand je me suis installée en 2004 en tant que consultante et formatrice feng shui, la CNAVPL m'a envoyé une lettre dans ces termes : "...A l'examen du questionnaire que vous avez bien voulu nous adresser, nous vous informons que nous ne sommes pas en mesure de vous orienter vers une Caisse d'Assurance Vieillesse. En effet, les diverses professions indépendantes font l'objet d'un classement, chacune relevant d'une caisse déterminée. Or l'activité que vous exercez n'a pas fait l'objet jusqu'à présent d'un tel classement. Dès lors, vous ne pouvez relever au titre de votre activité indépendante, d'aucun régime d'assurance vieillesse..."
Suite à ce courrier, j'ai cotisé à l'Urssaf (je suis à jour) et à la RSI (j'ai réglé jusqu'à la fin 2017)
Aujourd'hui, la Cipav me réclame les cotisations de tout 2017 ! Je croyais qu'on n'avait pas à régler la Cipav et la RSI en même temps ?!
Que dois-je faire ?
Merci par avance de votre réponse.
Chatwany

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
8 oct. 2018 à 17:16
Bonjour,

"Je croyais qu'on n'avait pas à régler la Cipav et la RSI en même temps ?"

Tout dépend de ce que vous avez payé au RSI.

Pour les libéraux : le RSI prélevait les cotisations pour l'assurance Maladie. La CIPAV s'occupe des cotisations retraite.

Pour les artisans et commerçants : le RSI gérait les deux.

Donc si vous avez payé les cotisations retraite et maladie au RSI, il ne faut pas payer la CIPAV. Dans ce cas cela signifie que vous n'êtes pas considéré comme profession libérale.

Si vous n'avez payé que les cotisations maladie, il faut bien payer une caisse de retraite et la CIPAV en est une. C'est la situation normale pour un professionnel libéral.


0