Autorisations d'accès pour un terrain associatif

Thomas44 - 6 oct. 2018 à 12:54
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 6 oct. 2018 à 13:23
Bonjour, je me présente je suis président d'une association sportif en Loir Atlantique. Je suis à la recherche d'un terrain pour pratiquer notre sport. Après repérage d'une usine désaffecté qui correspond à nos recherches j'ai prit contact avec la mairie pour avoir plus d'informations. Il se trouve que le propriétaire est décédé et que les héritiers ont refusés la succession donc c'est le service de gestion des patrimoines français privé qui s'occupe du terrain. Après recherche j'ai pu prendre contact avec la personne qui s'occupe du dossier a Nancy et celle ci n'a pas pu m'aider. Elle m'a conseillé de me renseigner au prêt d'un notaire pour connaître la valeur du bien mais d'une parts nous cherchons pas à l'acheter mais seulement à avoir les autorisations d'accéder au terrain puis nous avons aucun fond pour faire appel à un notaire. Pouvez vous m'aider sur les démarches envisageables pour obtenir des autorisations.
Merci.
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
6 oct. 2018 à 13:23
Il se trouve que le propriétaire est décédé et que les héritiers ont refusés la succession donc c'est le service de gestion des patrimoines français privé qui s'occupe du terrain.
Ce n'est pas aussi simple.
Le service en question ne s’immisce pas d'office , de son propre chef, dans une succession à laquelle tous les héritiers ont renoncé.
Ce serait de la démagogie administrative (ou une dictature, choisissez !) !
Une décision de justice doit intervenir pour désigner l'administration fiscale, enfin l'une de ses nombreuses branches, connue sous le nom de "Domaine de l'Etat", curateur de cette succession vacante.

Son rôle sera celui d'un notaire (à peu près) de rechercher la composition du patrimoine de la succession tant dans ses aspects positifs (l'actif) que négatifs ( le passif), ce dernier devant être, dans votre cas, + conséquent que le "positif", ce qui a provoqué la réaction épidermique des ayants droit de renoncer à la succession.

Le "Domaine" va donc liquider les actifs avec l'autorisation de la justice et , autant que faire se peut, défrayer les créanciers de la succession MAIS seulement dans les limites du produit de l'actif réalisé.

A l'adresse suivante, vous trouverez une notice très bien élaborée pour connaître la procédure (très simple) à suivre :
https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/3_Documentation/depliants/parte_successions_vacantes_notaire_partenaire_domaine.pdf
1