Maman handicapee gir2 87 ANS

Résolu
MIKA - 6 oct. 2018 à 06:52
 gitane2229 - 6 oct. 2018 à 11:14
Bonjour,
Ma maman est en EPHAD privée, le tuteur vient de nous annoncer en octobre un dépassement depuis le 1e janvier du fait de l'augmentation de ses ressources suite au décès de son mari de presque 400 € par mois;
Auparavant il a longuement tardé avant de nous annoncer que mon papa ne payait plus (fortes sommes accumulées que nous nous sommes réparties mon frère et moi sur 6 ans, nous n'avons pas fini de rembourser).

mon frère divorce et nos revenus avec ceux de ma femme sont moyens, nous avons un enfant en bas age à éduquer. L'EPHAD actuelle coute 2 500 € par mois hors autres charges (assurance...)
Après recherches j'ai trouvé des EPHAD dans la même région avec les mêmes services entre 2000 € et 2200 € ce qui ferai une économie de 300 à 500 € par mois.
Mes questions sont les suivantes

Peux-t'on obtenir un changement d EPHAD sachant que maman est sous tutelle, comment ?
Est-il normal qu'un tuteur tarde autant à prévenir les enfants c'est la seconde fois, la sonnette d'alarme aurait pu être tirée en début d'année pour éviter d'alourdir la facture d'obligation alimentaire.

Merci de votre aide et de vos conseils, bien évidemment c'est urgent

1 réponse

Bonjour.

Si vous trouvez un autre Ephad susceptible d'accueillir votre mère, pour un coût moindre, et que votre mère ne soit pas perturbée par ce changement, vous pouvez en parler avec le tuteur ; Et suivant sa réaction, il vous est toujours possible de vous en référer auprès du juge des tutelles.

Vous pourriez également demander à reprendre la tutelle auprès de votre mère ; Car ce service a naturellement un coût.

Quant au laxisme du tuteur actuel, je n'en suis pas surpris...
Par exemples,
quand maison inhabitée après départ de la personne en Ephad, paiement de la taxe d'habitation pendant 5, 10 ans... alors que droit à réduction suivant revenu de la personne en Ephad ,
paiement abonnement téléphone (fixe) pendant de nombreuses années, alors que inutilisé,
etc...

Cdt
0