Se reloger avant la vente de mon appartement

Oligo - 5 oct. 2018 à 20:44
 Oligo - 5 oct. 2018 à 21:13
Bonjour,
Dans la cadre d’une séparation nous avons mis notre appartement en vente et nous devrions signer l’acte authentique début janvier 2019. Comme le bien que je vends est ma résidence principale je ne suis pas assujetti à la plus-value.
Toutefois, afin de n’en pas me retrouver sans logement au moment de la vente je souhaiterai louer un appartement courant décembre. Mes questions sont donc les suivantes :
Est-ce que cela va être considéré comme une résidence secondaire ? Si oui, quels solutions s’offrent à moi ?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Bonne soirée

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
5 oct. 2018 à 21:05
bonjour

non ce sera considéré comme votre résidence principale;
La mise en vente a commencé avant votre déménagement futur puisque l'acte authentique est pour janvier.


https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4307-PGP.html/identifiant=BOI-RFPI-PVI-10-40-10-20181219

extrait du § 190 du lien :
Il est admis, lorsque l'immeuble a été occupé par le cédant jusqu'à sa mise en vente, que l'exonération reste acquise si la cession intervient dans des délais normaux et sous réserve que le logement n'ait pas, pendant cette période, été donné en location ou occupé gratuitement par des membres de la famille du propriétaire ou des tiers.

Aucun délai maximum pour la réalisation de la cession ne peut être fixé a priori. Il convient donc sur ce point de faire une appréciation circonstanciée de chaque situation, y compris au vu des raisons conjoncturelles qui peuvent retarder la vente, pour déterminer si le délai de vente peut ou non être considéré comme normal.

Dans un contexte économique normal, un délai d'une année constitue en principe le délai maximal. Cependant, l'appréciation du délai normal de vente est une question de fait qui s'apprécie au regard de l'ensemble des circonstances de l'opération, notamment des conditions locales du marché immobilier, du prix demandé, des caractéristiques particulières du bien cédé et des diligences effectuées par le contribuable pour la mise en vente de ce bien (annonces dans la presse, démarches auprès d'agences immobilières, etc.).

En tout état de cause, lorsque le délai excède la durée normale de vente, le seul fait que l'immeuble ait été mis en vente n'est pas considéré comme de nature à justifier l'exonération de la plus-value, notamment s'il apparaît que le prix demandé ne correspond pas aux prix pratiqués sur le marché immobilier local.
1
Bonsoir,
Merci de votre réponse rapide et concise.
Je vous souhaite une bonne soirée
0