Temps de versement de l'argent vente maison

Serysette Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 5 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2022 - 5 oct. 2018 à 13:56
Serysette Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 5 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2022 - 6 oct. 2018 à 16:50
Bonjour,

Voilà j'ai une petite question, j'aurais vraiment besoin d'un avis.

Suite au décès de mon père, nous avons vendu (avec mes frères et soeurs) la maison familliale.
Nous avons trouvés des acquereurs, et donc signé l'acte définitif fin Juillet, et remis les clés.


A ce jour, nous n'avons toujours pas eu l'argent et je me demandais si c'était normal.

Nous avons contacté le notaire, qui nous a dit dans un premier temps que l'argent était à l'étude et que la personne en charge du partage était en congé, bref cette personne est revenue depuis bien longtemps, elle ne réponds pas lorsque que l'on essaye d'avoir des nouvelles de l'avancement du dossier.

Plus tard, nous contactons de nouveau le notaire (du coup cela remonte a il y a deux semaines), qui nous dit qu'il y a eu un léger malentendu, que la secrétaire avait mal compris quelque chose, bref.. mais que tout était "normal", mais impossible pour lui de nous dire, même à peu prêt, quand l'argent arrivera.


Donc je ne peux m'empêcher d'être un peu inquiète, et un peu agacée de n'être jamais au courant de rien dans l'avancement des choses qu'il faille insister pour savoir où en est-on. (J'ai néanmoins l'impression ne pas être la seule dans ce cas là!), surtout qu'il n'y a pas eu de problèmes particuliers.


Après m'être pas mal renseignée récemment, il ressort beaucoup que les démarches du notaires après la signature définitive ne prends en général que quelques semaines. Je ne peux m'empêcher de penser que peut-être le notaire garde cet argent dans son intérêt ? Y'a t'il légalement un délai qu'il ne doit pas dépasser ?
Y'a t'il des gens qui ont eu leurs argent tardivement à la suite d'une vente ?

Merci d'avance à tous.
A voir également:

3 réponses

Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 430
5 oct. 2018 à 19:16
Bonjour,

Normalement le notaire ne peut pas garder l'argent "dans son intérêt" dans la mesure ou les fonds transitent par des comptes spéciaux à la Caisse des dépôts et Consignations qui ne permettent pas de faire fructifier l'argent.

Le transfert des fonds ne peut se faire qu'après que la vente ait été enregistrée au Service de la publicité foncière.
Et aussi dans la mesure où vous êtes plusieurs à devoir récupérer les fonds, il y a peut-être d'autres formalités qui peuvent ajouter des délais.

Ce qui n'est pas normal c'est qu'on ne vos donne pas plus d'informations.

Bon après c'est vrai qu'au moi d'août le monde s'arrête de tourner...

Essayez de savoir ce qui a ralenti la procédure car ça commence à faire long!

https://achat-immobilier.ooreka.fr/qr/voir/268052/combien-de-temps-le-notaire-garde-t-il-l-argent-de-la-vente-de-ma-maison-merci

Cordialement
19
Serysette Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 5 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2022 1
6 oct. 2018 à 11:21
Merci pour votre réponse. Si seulement le notaire était plus explicite !

Bon weekend
1